Language

         

 Publicité par Adpathway

Les vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA) deviennent si réalistes grâce à « Veo 3 » de Google, qu’elles deviennent difficiles à repérer

3 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

⭐ J’ai besoin de votre soutien. N’hésitez pas à faire un don en cliquant ici. 💛💛

Suite à mon article concernant les vidéos d’intelligence artificielle qui utilisent les voix du pape Léon XIV et des pasteurs éminents pour promouvoir des enseignements hérétiques, mon amie et correspondante Carole Lavoie a partagé avec moi un article de Rhoda Wilson qu’il a publié aujourd’hui même sur le site Web The Exposé. Le chroniqueur écrit dans son introduction : « Le modèle de génération de vidéos IA Veo 3 de Google a été soumis au test “Will Smith mangeant des spaghettis”, qui est devenu une mesure populaire pour évaluer le réalisme des vidéos générées par l’IA. Des utilisateurs ont créé des vidéos de Will Smith mangeant des spaghettis avec Veo 3, et les résultats ont montré une nette amélioration du réalisme. Ces vidéos sont si réalistes qu’elles ont suscité des inquiétudes. Les gens devront entraîner leurs yeux à repérer les contrefaçons. » Moi-même, j’ai partagé dans mon article une vidéo créée par Fusion Kidd qui nous montre d’anciennes images du fameux festival de musique Woodstock (août 1969) qui ont été générées numériquement pour leur donner vie. J’écrivais :

« On se croirait immergé dans ce rassemblement emblématique de la culture hippie, comme si on y était. On peut même se demander si les gens que l’on voit dans cette vidéo n’ont pas fait exactement ces mouvements dans la vraie vie. C’est comme si l’on redonnait vie aux morts à partir d’images statiques. Nous savons bien que les vidéos générées par l’IA ne sont pas parfaites et qu’elles comportent des défauts. Mais nous savons aussi que ces défauts disparaîtront dès que les avancées technologiques se multiplieront. Malgré ces imperfections, ces vidéos peuvent facilement tromper les gens et les induire en erreur. Et imaginez un instant les gens du futur qui les regarderont. Croiront-ils qu’elles correspondent à la réalité du passé ? Croiront-ils assister à un reportage véridique, extrait de séquences réelles ? C’est à ce moment que nous pourrons parler d’altération de l’histoire. »

Je partage donc avec vous cet article du rédacteur Rhoda Wilson qu’il a publié sur le site internet The Exposé,― comme par hasard ―, dès le lendemain de mon propre article. The Exposé a été créé en raison du manque d’alternatives aux médias traditionnels mensongers, et de l’absence d’alternatives qui ne rapportent que les faits. D’autres médias alternatifs se contentent de publier des articles étayés par des preuves inexistantes ou douteuses. Tandis que les médias traditionnels refusent tout simplement de publier la vérité ou publient des demi-vérités, déformées pour correspondre au discours des autorités mêmes qui les financent par les frais de publicité liés à la propagande. ◼

➽ Will Smith mangeant des spaghettis en 2023 et en 2025

Le 27 mars 2023, un utilisateur de Reddit nommé « chaindrop » a partagé une vidéo générée par l’IA de Will Smith en train de manger des spaghettis. Toutes les images et la vidéo ont été générées à l’aide de Stable Diffusion, un modèle de conversion texte-image basé sur l’apprentissage profond, lancé en 2022 et basé sur des techniques de diffusion. Stable Diffusion intègre les modèles texte-vidéo de ModelScope à son interface web.

Comme l’a noté ARS Technica, « à l’époque, l’exemple de Smith n’était pas le meilleur générateur de vidéo IA existant – un modèle de synthèse vidéo appelé Gen-2 de Runway avait déjà obtenu des résultats supérieurs (bien qu’il ne soit pas encore accessible au public) ».

À l’origine, la vidéo était muette. Des sons ont été ajoutés ultérieurement pour créer cette version. D’après la description sous la vidéo sur YouTube, les voix ont été générées avec Elevenlabs.

N’importe qui aurait pu deviner que la vidéo avait été générée par l’IA grâce aux mouvements de mains impossibles et aux contorsions faciales grotesques. Ayant suscité un vif intérêt à l’époque, cette vidéo est devenue la référence informelle pour comparer les vidéos générées par l’IA.

Le 20 mai, Google a lancé Veo 3, un nouveau générateur vidéo basé sur l’IA. Le développeur d’applications d’IA Javi Lopez a été le premier à réaliser le « test de Smith » et a publié ses résultats sur Twitter (désormais X) deux jours plus tard. À l’exception des bruits de craquement que l’IA insère par erreur, comme si manger des spaghettis ressemblait à croquer des légumes crus, l’IA peut générer un « double de Will Smith faisant tournoyer des linguine avec fluidité », comme le décrit Quartz.

« Il ne s’agit pas de la progression technologique régulière à laquelle nous sommes habitués. C’est un saut vertigineux qui laisse les experts, les cinéastes et la société dans l’incapacité de comprendre ce qui vient de se passer. Le passage soudain de vidéos d’IA manifestement fausses à des contenus synthétiques quasiment indiscernables représente l’une des avancées technologiques les plus spectaculaires de l’histoire récente », a déclaré Quartz.

Certains semblent ravis de ce développement, comme Endrit, passionné d’IA : « Vidéos IA en 2023 vs 2025. Nous avons tous ri en voyant Will Smith manger des spaghettis. Maintenant, regardez la qualité dont nous disposons aujourd’hui. Ce n’est pas parfait, mais si l’IA peut y parvenir en moins d’un an, imaginez ce qui sera possible dans les prochaines années, voire les prochains mois… Le Veo 3 de Google est FOU ! »

Cependant, les problèmes pour le monde sont évidents, comme le résume Joe Harker sur le site internet LADbible : « Une fois que l’IA pourra créer des vidéos impossibles à distinguer de la réalité, nous serons peut-être irrémédiablement foutus. »

Forbes a averti que la théorie de l’Internet mort est en train d’arriver, notant que non seulement des vidéos réalistes entières peuvent désormais être générées par l’IA, mais que « l’IA est également utilisée pour les filtres de visage, transformant de vraies vidéos en deep fakes, rendant la tromperie d’autant plus difficile à repérer », a déclaré le média.

« Les utilisateurs des réseaux sociaux devront s’entraîner à repérer les faux, mais tout le monde n’y parviendra pas, et la culture du scrolling n’incite pas à un examen attentif », a déclaré Forbes. Ajoutons que les réseaux sociaux ne sont pas les seuls supports où les faux seront utilisés. Les médias institutionnels connus pour diffuser de la propagande et mener des opérations psychologiques devraient également être scrutés à la recherche d’images et de vidéos générées par l’IA. ◼


Abonnez-vous à ma lettre d’information

Et recevez un code de réduction de 40 % pour l’adhésion à mon Club VIP.

album-art

16 juin 2025

VEUILLEZ NOTER : Les commentaires des lecteurs et lectrices peuvent être approuvés ou non, à ma seule discrétion et sans préavis. Merci de votre compréhension. — Guy Boulianne

13025910cookie-checkLes vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA) deviennent si réalistes grâce à « Veo 3 » de Google, qu’elles deviennent difficiles à repérer

En tant qu’auteur et chroniqueur indépendant, Guy Boulianne est membre du réseau d’auteurs et d’éditeurs AuthorsDen et de la Nonfiction Authors Association (NFAA) aux États-Unis. Il adhère à la Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes (FJI).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway