NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

L'ancien orphelinat Mount Cashel, aujourd'hui démoli, sur une photo prise en 1989. (Photo d'archives)
Photo : Archives / La Presse canadienne : Andrew Vaughan
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des centaines de victimes d’abus de la part de l’Église catholique à Terre-Neuve-et-Labrador recevront bientôt de nouvelles indemnités.
Un tribunal a approuvé le versement d’une somme de 14,4 millions $ à quelque 360 demandeurs qui ont subi des abus de la part de Frères chrétiens et d’autres religieux dans l’ancien orphelinat Mount Cashel à Saint-Jean.
Selon des documents du tribunal, les plaignants se verront accorder une indemnisation supplémentaire de 8000 $ à 126 000 $. Cette somme s'ajoute aux 22 millions $ déjà versés l'an dernier.
Un tribunal a reconnu l'archidiocèse catholique de Saint-Jean responsable des abus commis pendant des décennies par des religieux dans l’ancien orphelinat Mount Cashel.
En 2021, l'organisation religieuse s’est placée à l’abri de ses créanciers. L'objectif était de liquider ses actifs situés sur les péninsules d'Avalon et de Burin afin de verser des indemnités totalisant plus de 121 millions $.
Selon le dernier rapport du syndic responsable de la liquidation, 116 propriétés avaient été vendues pour une somme de 31,4 millions $ en date du 30 avril dernier. L’archidiocèse a également reçu des millions de dollars du gouvernement provincial pour la vente de propriétés scolaires, notamment.
Avec des renseignements de CBC