NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les gens au Nouveau-Brunswick devraient avoir accès à un réseau de transport en commun mieux coordonné dans la province, estiment le chef du Parti vert, David Coon, et la députée verte Megan Mitton, qui proposent de confier cette responsabilité à un ministre.
Maintenant, il n’y a pas de personne responsable, et c’est ce que nous demandons, que la première ministre nomme un ministre responsable des transports en commun, affirme Megan Mitton lors d’une entrevue accordée mercredi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

Megan Mitton, députée verte de Tantramar. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
On ne dit pas de créer un autre ministère, on veut un ministre responsable, quelqu’un qui pourrait miser sur les transports en commun, qui pourrait parler avec le CN, Via Rail, les autres provinces même pour assurer qu’on améliore notre transport en commun, précise-t-elle.
Un test de déplacement en train et en autobus
M. Coon et Mme Mitton présentent leur demande dans un enregistrement vidéo publié le 2 juin sur Facebook. Ils disent que leur déplacement en train de Moncton à Sackville effectué le 2 mai a duré environ deux heures alors que ce trajet est d’environ 30 minutes en voiture.
Oui, ç’a pris plus de deux heures pour se rendre de Moncton à Sackville. L’une des raisons, c’est que le CN a arrêté notre train pour faire des travaux sur le chemin de fer. Et ça arrive souvent que les trains de Via sont arrêtés pour cette raison, explique Megan Mitton.
Alors, il y a du travail à faire pour améliorer les services pour les Néo-Brunswickois, dit-elle. On ne parle pas seulement des trains, il faut aussi regarder les autobus.
Les deux députés soulignent dans leur vidéo que les heures de départ des transporteurs Via Rail et Maritime Bus, par exemple, pourraient être mieux coordonnées pour mieux accommoder les voyageurs.
Par exemple, même si le train est à l’heure entre Moncton et Sackville, lorsque vous arrivez à 14 h 38, vous devez reprendre l’autobus pour Moncton à 15 h 40 ou passer la nuit sur place, affirme Megan Mitton dans la vidéo.
La députée Mitton ajoute en entrevue que les Néo-Brunswickois n’ont pas tous une voiture et qu’il faut des moyens de transport diversifiés et à prix abordable pour voyager d'une ville à l'autre. Une autre raison, ça nous aiderait à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, souligne-t-elle.
Pas de ministre responsable tranche Holt
À l'Assemblée législative mercredi, la première ministre Susan Holt a indiqué ne pas avoir l'intention de nommer un ministre responsable du dossier, car il tombe sous la responsabilité de plusieurs organisations gouvernementales.
Je pense que c’est le temps d’éviter les silos au gouvernement et faire ce travail collaboratif et c’est un travail qui se fait sur le terrain avec les municipalités un travail supporté par les SDR au gouvernement et c’est un travail qui se fait au niveau fédéral, pour assurer que notre système de connexions avec les rails autour du pays sont en bonne place, a déclaré Mme Holt.
Avec des informations de Marie-Emma Parenteau