Language

         

 Publicité par Adpathway

Les verts et le NDP soulignent le fonctionnement constructif de leur accord

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans la première mise à jour trimestrielle sur leur accord de collaboration finalisé en mars, le Parti vert de la Colombie-Britannique et le NPD provincial ont souligné les défis auxquels ils ont fait face, mais les deux partis assurent vouloir continuer à travailler ensemble.

L’Accord de coopération et de gouvernement responsable (CARGA) permet au premier ministre David Eby et à son parti de stabiliser leur courte majorité à l’Assemblée législative grâce au soutien des deux élus du Parti vert.

Le Nouveau Parti démocratique doit en échange agir dans certains domaines comme les soins de santé, le logement, l’environnement ou encore la réponse provinciale aux menaces tarifaires de l’administration américaine.

Plusieurs points de désaccord sont toutefois apparus entre les néo-démocrates et les verts depuis les élections de l'automne dernier, notamment la décision du gouvernement de supprimer la taxe carbone pour les consommateurs et le projet de loi 15, proposant d'accélérer les projets d'infrastructure publics et privés en réponse aux tarifs douaniers américains.

Nous pensons que le projet de loi 15 va trop loin, a expliqué en entrevue Jeremy Valeriote. L’élu de West Vancouver-Sea to Sky estime cependant que cela ne sera pas pour autant un défi pour l’accord qui lie son parti au gouvernement.

Jeremy Valeriote.

Jeremy Valeriote est passé à l'histoire cet automne en étant le premier élu vert sur le continent britanno-colombien.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

Il rappelle que CARGA permet aux verts de critiquer et de s’opposer au gouvernement lorsque cela est nécessaire et que cet accord n’est pas un accord de coalition gouvernementale.

D’ailleurs, les points de désaccord entre les deux partis n'apparaissent pas dans une déclaration commune signée par David Eby et Jeremy Valeriote, leader intérimaire du Parti vert.

Le communiqué indique que les deux élus sont heureux d'annoncer qu'un certain nombre de politiques et d'examens ont été mis en œuvre et lancés.

Il s'agit notamment de l'amélioration des aides à la location pour les personnes âgées à faibles revenus, du programme de 50 millions de dollars pour les pompes à chaleur destinées aux ménages à faibles et moyens revenus, et de l'examen des programmes de CleanBC qui a débuté avec un an d'avance sur le calendrier prévu.

Les deux partis affirment également qu'ils ont jusqu'à présent largement respecté leur engagement de se consulter mutuellement sur la législation, ajoutant que lorsque des difficultés surviennent, les deux partis s'efforcent de les résoudre en toute bonne foi.

Il a fallu un peu de temps pour le mettre en place et le faire fonctionner, précise le chef Jeremy Valeriote.

Le rapport d'étape évoque à ce propos les discussions qui ont eu lieu autour du projet de loi 7 dont la première version aurait donné au gouvernement des pouvoirs sans précédent pour contourner la législature en réponse à des tarifs douaniers provenant d'une juridiction étrangère.

Les discussions ont abouti à la suppression de certaines clauses et à l'acceptation par le gouvernement de certains amendements, selon le rapport.

Encore du travail

Selon M. Valeriote, une grande partie du travail prévu dans l'accord entre les deux partis est encore en cours, ajoutant que les Verts sont conscients qu'il reste encore beaucoup à faire en matière de soins de santé, logement, climat et construction d'un système démocratique pour gagner la confiance des citoyens.

Les soins de santé sont au sommet de la liste des priorités, selon le chef intérimaire des verts qui dit également attendre à ce que l'examen des programmes de CleanBC et celui sur le secteur du bois d'œuvre occupent les débats des mois à venir.

L'accord, d'une durée de quatre ans, comporte une clause de renouvellement annuel et prévoit des mises à jour trimestrielles.

Avec des informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway