Language

         

 Publicité par Adpathway

Les Snowbirds et les F-18 en mettront plein les yeux en fin de semaine à Summerside

2 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Il faudra avoir les yeux rivés sur le ciel à l’Île-du-Prince-Édouard en fin de semaine pour assister au spectacle Air Show Atlantic, qui propose deux journées entières d’acrobaties aériennes.

Ce spectacle doit avoir lieu samedi et dimanche à l’aéroport de Summerside. Une vingtaine d'avions exécuteront des acrobaties, dont les Snowbirds des Forces canadiennes.

Leurs pilotes se sont entraînés cette semaine pour mettre la touche finale aux surprises qu’ils préparent à l'intention du public.

Trois avions Snowbirds dans le ciel.

Les Snowbirds des Forces canadiennes participeront au Air Show Atlantic en fin de semaine à Summerside. (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Rion Sanders

Chaque année, on a une nouvelle séquence, a expliqué en entrevue le capitaine Philip Rochon, porte-parole des Snowbirds.

Il va y avoir des tonneaux, des boucles. On va avoir nos pilotes solo qui vont faire des passes, assez proche que le monde va être assez surpris, promet-il.

On a aussi une couple de nouvelles manœuvres qu'on va présenter cette année, poursuit-il. La tornade, c'est une des nouvelles qu’on va faire.

L’Aviation royale canadienne participe à des activités populaires comme le Air Show Atlantic pour démontrer [le] professionnalisme, l'esprit d'équipe et [les] compétences [de ses pilotes] au grand public canadien, déclare le capitaine Rochon.

Un vétéran, Roy Briggs, est assis dans un C 47 A Dakota et regarde par la fenêtre. Il voit passer un Spitfire.

Un Spitfire de la Seconde Guerre mondiale avait volé au-dessus de Dover, en Angleterre, lors des cérémonies du jour du Souvenir, le 10 novembre 2019.

Photo : Reuters / Henry Nicholls

Les Snowbirds seront loin d’être les seuls dans le ciel de Summerside.

Les spectateurs pourront aussi admirer les prouesses d’une vingtaine d'avions en tous genres, dont un Spitfire BR-601, un des rares encore existants qui ont servi à effectuer des missions durant la Seconde Guerre mondiale.

Un homme savamment coiffé, en uniforme de l'aviation canadienne, est assis dans un studio de radio.

Le capitaine Laurent Dussault est pilote de F-18. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Vicky Boutin

Les toujours populaires F-18 seront de la partie.

Le capitaine Laurent Dussault en pilotera un. Il est impatient de prendre son envol.

Beaucoup de choses passent par la tête dans l'avion, mais une des choses les plus importantes, c'est le fun, c'est l'intensité et aussi l'adrénaline, le rush que tu ressens quand tu pilotes, a-t-il confié.

Le Air Show Atlantic se déroule les 28 et 29 juin 2025 à l’aéroport de Summerside. Les portes ouvrent à 10 h samedi et dimanche pour deux journées complètes d’activités.

D’après le reportage de Julien Lecacheur

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway