NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - L’essayiste relate dans un court récit un épisode très peu connu de l’histoire contemporaine : la visite éclair de Paris par Adolf Hitler en 1940. Il y apporte quelques révélations.
C’est une de ces anfractuosités de l’histoire que les spéléologues du passé n’avaient pas encore explorée dans ses moindres recoins : la visite de Paris par Hitler à l’aube du 23 juin 1940, soit le lendemain même de la signature de l’armistice. Une visite qui dura en tout et pour tout deux heures et trente minutes et qui eut un impact considérable, autant par ses incidences symboliques sur l’opinion, et la construction de la mémoire qui allait suivre, que par les conséquences sur le destin de ceux qui y participèrent.
Ce jour-là, donc, Hitler décide d’effectuer dans le plus grand secret une visite de Paris, où il n’a jamais mis les pieds et où il ne reviendra jamais. Avocat de profession et historien de vocation, Michel Guénaire reconstitue dans le détail les étapes de cette tournée dans une ville endormie que ses habitants ont désertée. C’est à peine si Hitler croisera une dizaine de Parisiens. Mais il se fera ouvrir les portes de l’Opéra et des Invalides – c’est ce jour-là, devant…