NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les résidents évacués du comté de Yellowhead, en Alberta, pourront commencer à rentrer chez eux mardi.
Deux incendies , qui brûlaient toujours hors de contrôle lundi à la mi-journée, ont menacé les communautés de Peers, Mercoal et Robb au cours des derniers jours, déclenchant une série d'ordres d'évacuation et déplaçant environ 500 personnes.
Le maire du comté de Yellowhead, Wade Williams, a déclaré que tous les ordres d'évacuation en vigueur dans la région seront levés mardi à midi.

Wade Williams est le maire du comté de Yellowhead. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Aaron Sousa
Toutefois, il est conseillé aux résidents d'être prudents en rentrant chez eux, car les équipes continueront de travailler dans la zone.
L'autoroute a été rouverte, mais la circulation peut rester difficile en raison de la fumée.
L'incendie qui brûle au sud de Peers s'étend actuellement sur environ 730 hectares et reste non maîtrisé. Il s'étendait de part et d'autre de l'autoroute 32 lundi midi.
Le second incendie, situé à six kilomètres à l'ouest de Mercoal et à 16 kilomètres au sud-ouest de Robb, couvre une superficie de 320 hectares et demeurait également hors de contrôle lundi à la mi-journée.
La communauté de Peers a été particulièrement menacée vendredi soir, lorsque des vents violents ont poussé les flammes dangereusement près du village.
Si de l'équipement n'avait pas été installé et mis en place, cela aurait été dévastateur pour cette communauté.
Lors d'une entrevue lundi, le maire Williams a détaillé la bataille pour sauver les communautés isolées. Le travail des équipes au sol aidées par les hélicoptères et le train de lutte contre les incendies Neptune, du Canadien National, a permis de contenir les flammes.

Un train de pompiers traversant un pont. (Photo d'archives)
Photo : AFP / Josh Edelson
Des systèmes d'arrosage avaient été installés à l'avance pour humidifier la zone et ralentir la progression du feu.
Les équipes ont pu arrêter le feu juste au niveau des rails, exactement à la frontière sud de la communauté, a précisé le maire.
Le maire Williams a souligné que l'expérience acquise lors des incendies dévastateurs de 2023, qui avaient ravagé le comté, a permis une meilleure préparation cette année.
Cette fois-ci, nous avons deux incendies qui brûlent dans le comté. La dernière fois, nous en avions 13. C'était deux situations totalement différentes, mais nous avons beaucoup appris de 2023. Les choses se sont beaucoup, beaucoup mieux passées cette fois
La situation dans le comté de Yellowhead s'inscrit dans un contexte plus large d'incendies qui sévissent à travers l'Alberta et d'autres régions de l'Ouest et des Prairies.
Plus de 50 feux étaient actifs lundi en Alberta, dont plus de la moitié sont non maîtrisés. Une douzaine de communautés sont toujours sous le coup d'ordres d'évacuation, affectant environ 4600 Albertains.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a annoncé que certaines équipes de pompiers albertains envoyées dans d'autres provinces ont été rappelées en raison de l'évolution de la situation locale.

La première ministre albertaine Danielle Smith. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jason Franson
Nous allons bientôt redémarrer notre comité ministériel de gestion des urgences, car le fait que tant de communautés soient confrontées à des évacuations indique que nous devons être capables de répondre de manière rapide, a-t-elle déclaré.
Alors que les communautés du comté de Yellowhead ont été épargnées par la destruction, d'autres régions n'ont pas eu cette chance.
À Chipewyan Lake, dans le nord de l'Alberta, environ 27 structures ont été détruites par un incendie qui continuait de brûler lundi sur plus de 132 000 hectares. Parmi les infrastructures perdues figurent l'usine de traitement des eaux, un centre de santé, une école et une église.
Depuis le début de la saison des feux ce printemps, plus de 480 000 hectares ont brûlé en Alberta, marquant un début de saison particulièrement intense pour la province.
D'après les informations de Wallis Snowdon