Language

         

 Publicité par Adpathway

Les réponses sur Parcoursup tombent à 19 heures et en attendant, les lycéens angoissent

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Life 02/06/2025 12:30 Actualisé le 02/06/2025 12:32

Juste avant la réponse des admissions, les lycéens et étudiants en réorientation extériorisent leur stress sur les réseaux sociaux à grands coups de memes.

Avec les résultats de Parcoursup et ceux de la plateforme Mon Master, la journée s’annonce stressante pour les étudiants Français

StockRocket via Getty Images

Avec les résultats de Parcoursup et ceux de la plateforme Mon Master, la journée s’annonce stressante pour les étudiants Français

ÉTUDES - C’est le jour J. Après des mois à s’informer et à préparer leurs candidatures, les bacheliers de 2025 vont recevoir aujourd’hui les premières réponses à leurs vœux de formation. Des « oui », « non », « oui si » ou « en attente » qui tomberont au fil de l’eau jusqu’au 10 juillet, fin de la phase principale d’admission.

Mais une dernière épreuve de patience attend les lycéens : les premiers résultats ne tomberont que ce soir, à 19 heures. En attendant, ils sont déjà nombreux à extérioriser leur angoisse à grands coups de memes et de posts dramatiques sur les réseaux sociaux.

La journée va être longue, sans aucun doute. D’ailleurs, en attendant la réouverture de la plateforme, les lycéens et étudiants en réorientation s’agacent de cet horaire de fin de journée. « Ils veulent me tuer », écrit ainsi une future étudiante sur X.

« Joyeux Hunger Games »

Pour tuer le temps tout en regardant l’heure avancer, nombreux sont ceux qui se défoulent à coups de gifs et autres vidéos sur les réseaux sociaux.

Certains se rabattent sur des images d’animaux mignons pour illustrer leur anxiété - une technique validée par la science pour faire baisser le stress, mais qui risque de ne pas suffire.

En effet, à voir les memes tremblants ou hurlants choisis par les presque bacheliers pour décrire leurs émotions, on comprend bien que l’angoisse de ce qu’ils comparent aux « Hunger games » ne s’éteindra qu’au moment des réponses - du moins, pour celles et ceux à qui les admissions conviendront.

Car ceux qui anticipent les réponses s’inquiètent du pire scénario possible : qu’ils n’aient aucune admission - une situation qui concernait environ 6 % des candidats en 2024.

À l’inverse, il y a celles et ceux qui se font un sang d’encre à l’idée d’être admis à plusieurs endroits, sans savoir ce qu’ils ont vraiment envie de faire.

Ils ne sont pas les seuls à s’inquiéter aujourd’hui : ce matin, les admissions sur la plateforme Mon master, qui s’adresse aux étudiants qui veulent poursuivre après leur bac +3 sont également tombés – et ont fait leur lot de déçus, dans un contexte de sélection intense.

La journée s’annonce donc difficile pour les étudiants et futurs étudiants de France, qui pourront obtenir d’autres options de diplômes pendant les phases d’admission complémentaire. Celle de Parcoursup se tiendra du mercredi 11 juin jusqu’au 11 septembre 2025, et celle de Mon master du 17 juin au 17 juillet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway