NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C'est un pas dans la bonne direction pour les travaux de modernisation tant attendus de l’École Héritage à Falher. L’école francophone, située dans le nord de l’Alberta, ainsi qu’une dizaine d'autres écoles à travers la province, peut enfin passer à la prochaine phase du processus de construction.
La liste des infrastructures qui ont besoin d'un amour renforcé à l'École Héritage est longue. Le chauffage et la plomberie nécessitent des rénovations. La connexion Internet doit aussi être améliorée, notamment avec de nouveaux câblages ainsi que de nouvelles prises électriques.
Dans une estimation initiale, le Conseil scolaire Nord-Ouest indiquait avoir besoin de 5 millions de dollars. Plus récemment, il révisait ce montant à la hausse, en raison du coût plus élevé de la main-d'œuvre.
La directrice générale du Conseil scolaire du Nord-Ouest, Brigitte Kropielnicki, se dit très heureuse de cette nouvelle étape annoncée par le ministre de l'Éducation, Demetrios Nicolaides. Elle avoue cependant ne pas encore connaître le montant de l'enveloppe destinée aux travaux.
Ces 11 projets présentés mercredi ne sont pas nouveaux. Ils font partie du plan dévoilé à l'automne dernier par le gouvernement de l’Alberta d’investir 8,6 milliards de dollars dans l'accélération de la construction et de la rénovation de plus de 100 écoles.
Onze projets visés :
Calgary :
- Nouvelle école secondaire dans l’ouest de la ville : construction approuvée
- Modernisation de l’École Bishop McNally : conception approuvée
Coalhurst Modernisation de l’école secondaire : conception approuvée
Donnelly Modernisation de l’École George P. Vanier : conception approuvée
Falher Modernisation de l’École Héritage :`construction approuvée
Fort McMurray Remplacement de l’École secondaire Westwood : conception approuvée
Comté de Grande Prairie Remplacement de l’Académie Peace Wapiti : conception approuvée
Lac La Biche Remplacement de l’École Vera M. Welsh : construction approuvée
Red Deer Nouvelle école intermédiaire dans le nord-est : planification approuvée
Strathmore Remplacement de l’École Westmount : conception approuvée
Wetaskiwin Remplacement de l’École Norwood : conception approuvée
Les travaux de l'École Héritage en sont encore à la phase de la conceptualisation, admet Brigitte Kropielnicki. Pour la construction, le conseil scolaire espère que les travaux seront terminés en 2027.
Une fois que les plans seront finalisés, nous les transmettrons au public, mais, pour le moment, nous sommes très satisfaits de l'annonce.
Chaque projet est différent, mais, normalement, pour la construction d'une nouvelle école, on peut compter un ou deux ans, estime le ministre Nicolaides.
Il précise que ces 11 projets permettront de créer 8000 places pour les élèves à travers la province.
L’École Héritage accueille 170 élèves de la maternelle à la 12e année.
Une nouvelle école à Calgary
La construction d’une nouvelle école dans l’ouest de Calgary est également accueillie avec beaucoup d'enthousiasme de la part de la présidente du Conseil scolaire catholique de Calgary, Shannon Cook.
[C'est surtout] compte tenu de la croissance rapide du nombre d'élèves et du fait que nos écoles secondaires ont déjà dépassé leur capacité d’accueil.
Notre besoin d’espace est urgent.
Même avec les projets annoncés, nous prévoyons dépasser les 100 % de capacité dans l’ensemble de notre district scolaire d’ici 2029, précise Shannon Cook.
Le ministre Nicolaides a aussi rappelé qu'il avait prévu plus de 1 milliard de dollars sur trois ans de nouveau financement dans le dernier budget pour assurer que ces écoles puissent, entre autres, embaucher le personnel enseignant nécessaire.