Language

         

 Publicité par Adpathway

Les recherches se poursuivent après les inondations au Texas

2 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un bilan encore plus lourd était redouté mercredi après les inondations qui ont déjà fait une centaine de morts au Texas où les chances sont désormais minces de retrouver vivants quelque 170 disparus.

Plusieurs jours après la tragédie, les recherches se poursuivent dans cet État du sud des États-Unis, frappé par des pluies diluviennes et des crues meurtrières, le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.

Les sauveteurs poursuivent leurs fouilles pour tenter de localiser les quelque 170 personnes qui manquent toujours à l’appel et dont la liste « pourrait très probablement s’allonger », selon le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

Mardi, il avait indiqué que dans le seul comté de Kerr, 161 personnes étaient « considérées comme disparues », un chiffre fondé sur le nombre de personnes signalées comme disparues par des amis, des proches et des voisins.

Des responsables du comté ont confirmé ce chiffre mercredi, tandis que douze personnes restent introuvables dans le reste de l’État.

« Notre tâche numéro 1 est de retrouver toutes les personnes disparues », a insisté le gouverneur sur X.

« Bien pire »

Au total, 110 décès liés aux inondations ont été recensés dans le centre du Texas et quinze autres dans le reste de l’État, selon les autorités.

Le comté de Kerr, le plus durement touché, déplore 95 morts, dont 36 enfants, selon le shérif Larry Leitha.

Parmi ces victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes.

Cinq campeurs et un moniteur du camp étaient toujours portés disparus mercredi, selon le shérif Leitha, qui a confirmé qu’un autre enfant, qui n’était pas dans ce centre de vacances, restait introuvable.

Plus de 2 000 sauveteurs, policiers et spécialistes ont convergé vers le lieu de la catastrophe, a-t-il précisé. Des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, sont mobilisés depuis plusieurs jours.

Tout en soulignant les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les sauveteurs au milieu de la boue et des amas de végétation, le responsable de la police de Kerrville, Jonathan Lamb, a raconté comment des centaines de personnes avaient été secourues.

Les policiers ont fait « du porte-à-porte, réveillant les gens » vendredi et, parfois, les « ont sorti par les fenêtres » de leurs habitations ou de leurs caravanes inondées, a-t-il dit aux journalistes.

La tragédie, « aussi horrible qu’elle soit, aurait pu être bien pire », a-t-il ajouté. 

Photo: Ronaldo Schemidt Agence France-Presse Un panneau routier indiquant « Route susceptible d’être inondée » gît sur le sol près du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas, le 8 juillet 2025.

« Retour d’expérience »

Le président Donald Trump a confirmé qu’il se rendrait au Texas vendredi, une semaine tout juste après la tragédie, accompagné de son épouse Melania.

Lundi, la Maison-Blanche a fustigé les critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.

Lors des conférences de presse, mardi et mercredi, les responsables locaux ont esquivé les questions sur la rapidité des alertes. « Il y aura un retour d’expérience » après l’examen de ce qui s’est passé, a déclaré le shérif Leitha, tout en reconnaissant que « ces questions doivent avoir une réponse ».

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes très tôt vendredi, jour de fête nationale aux États-Unis, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes.

Il est soudain tombé près de 300 millimètres de pluie par heure, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut absorber, ne sont pas rares.

Mais selon la communauté scientifique, les changements climatiques provoqués par l’activité humaine ont rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues ou les sécheresses.

« C’est une zone du Texas qui subit les deux extrêmes du spectre du changement climatique […] Les sécheresses deviennent plus extrêmes » et « lorsque la pluie arrive, elle provoque ces précipitations plus lourdes, avec une probabilité accrue d’inondations subites », a expliqué Shel Winkley, météorologue.

Trois morts au Nouveau-Mexique

Les pluies de mousson dans le sud du Nouveau-Mexique ont provoqué des crues soudaines qui ont fait trois morts. Les précipitations ont été si intenses qu’une maison entière a été emportée par les eaux dans un village de montagne prisé pour les vacances d’été, ont indiqué les autorités.

Un homme, une fillette de quatre ans et un garçon de sept ans ont été emportés mardi par les eaux de crue, a indiqué le village de Ruidoso dans un communiqué.

Trois personnes avaient été portées disparues plus tôt, mais il n’était pas immédiatement clair tôt mercredi s’il s’agissait des trois personnes décédées.

Les équipes d’urgence ont effectué au moins 85 sauvetages en eaux vives dans la région de Ruidoso, notamment auprès de personnes coincées dans leurs maisons et leurs voitures, a déclaré Danielle Silva, du département de la Sécurité intérieure et de la Gestion des urgences du Nouveau-Mexique.

Mardi soir, les eaux s’étaient retirées et les équipes de recherche et de sauvetage en eaux vives parcouraient la ville à la recherche des personnes disparues, tandis que les équipes des travaux publics déblayaient les débris des routes. Certaines voitures étaient restées bloquées dans la boue.

Deux équipes de secours de la Garde nationale et plusieurs équipes locales étaient déjà sur place lorsque les inondations ont commencé, a indiqué Mme Silva, et d’autres équipes de la Garde nationale étaient attendues.

Les inondations sont survenues quelques jours seulement après les crues soudaines au Texas.

Morgan Lee et Thomas Peipert, Associated Press

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway