NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le conseil municipal d'Halifax a voté contre la motion du maire visant à suspendre les projets de pistes cyclables dans la capitale néo-écossaise. Des centaines de cyclistes se sont réunis devant l'hôtel de ville dès 8 heures du matin pour protester contre la motion.
La motion a été rejetée avec 12 voix contre et 5 voix pour.
Plus tôt, lors de la réunion du conseil municipal, Andy Fillmore a rappelé qu’Halifax est au troisième rang des villes les plus congestionnées au pays.
Selon lui, sa motion vise à améliorer la fluidité du trafic et à éviter aux automobilistes de passer l’équivalent de 12 jours par an coincés dans les embouteillages.
Je veux que nous construisions un réseau routier qui satisfasse les besoins de tous les usagers. Personne ne devrait être oublié, a-t-il déclaré.
Plusieurs conseillers municipaux, dont Sam Austin, ne comprennent alors pas pourquoi le maire souhaite priver les cyclistes de pistes cyclables.
Ce qui crée réellement des embouteillages, c’est quand les vélos sont sur notre voie. Lorsqu’ils n’ont pas de routes sécuritaires, ils n'ont pas d’autre choix que de bifurquer sur les voies plus rapides, s’est exclamée la conseillère Becky Kent.

Les cyclistes interrogés ont affirmé que le trafic est toujours fluide lorsqu'ils roulent à vélo et qu'ils ne sont pas responsables de la congestion routière.
Photo : Radio-Canada / Agathe Boucart
Le conseiller Shawn Cleary craignait également que la suppression des pistes cyclables ne fera qu’augmenter la haine des automobilistes envers les cyclistes.
Des cyclistes en colère
Plus tôt dans la matinée, plus de 300 cyclistes se sont rassemblés devant l’hôtel de ville d’Halifax pour revendiquer leur droit d’occuper la route au même titre que les automobilistes.

Le président de la Coalition des cyclistes à Halifax David Trueman dit avoir reçu des centaines de courriels de personnes contre la motion du maire.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve
Je suis sûr que, comme moi, vous êtes déçus d'être ici, a lancé le membre de la Coalition du cyclisme à Halifax Colin McIntosh devant la foule de casqués.
Cet organisme a but non lucratif qui promeut le transport durable et préconise l'amélioration de l'infrastructure cyclable a organisé ce rassemblement contre la motion du maire d’Halifax.
Citez-moi une artère où il y a de la congestion chronique et sur laquelle il y a aussi une piste cyclable, a rétorqué le président de la coalition.

Keloy Graningan se déplace uniquement à vélo avec ses enfants et a affirmé que les infrastructures cyclables sont bien mieux développées dans sa ville natale à Edmonton en Alberta qu'à Halifax.
Photo : Radio-Canada / Agathe Boucart
Selon Keloy Graningan, le maire d’Halifax fait fausse route en affirmant que les cyclistes créent des embouteillages.
Elle qui fait tous ses déplacements en vélo-cargo a expliqué qu’elle ne se sentait pas en sécurité de rouler en ville avec ces enfants. Elle espérait que le maire fasse marche-arrière sur sa décision.