NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce une mesure dans le but de réduire les prochaines hausses des tarifs de l’électricité dans la province.
Le ministre responsable de l’Énergie, René Legacy, a annoncé mercredi l’élimination de la date limite de 2029 imposée jusque-là à la société Énergie NB pour atteindre un objectif de réduction de sa dette.
La société de la Couronne a 93 % de dette présentement et 7 % de capitaux propres, précise l'intervenant public dans le secteur énergétique, Alain Chiasson, au cours d’une entrevue accordée mercredi à l’émission Le téléjournal Acadie.
L'objectif imposé par une loi est 80 % de dette et 20 % de capitaux propres. La dette d’Énergie NB s’élève à plus de 5 milliards de dollars.
Espoir d’un certain répit pour les abonnés
Énergie NB peut toujours augmenter ses tarifs pour réduire sa dette, mais elle n’a plus à le faire aussi fortement qu’il l’aurait fallu pour atteindre cet objectif en quatre ans.
L’exigence visant l’atteinte de l’objectif en matière de capitaux propres d’ici 2029 était le principal facteur qui aurait pu mener à des augmentations de tarifs de plus de 10 % au cours des prochaines années, souligne René Legacy dans un communiqué.

Le ministre René Legacy. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Hina Alam
Alain Chiasson juge que les prévisions budgétaires d’Énergie NB pour atteindre cet objectif-là en 2029 étaient irréalistes, presque impossibles à atteindre à moins d’augmentations astronomiques des tarifs.
Donc, je pense que ça va donner un répit et permettre à Énergie NB d’arriver avec un plan peut-être plus réaliste et à plus long terme pour atteindre ce plateau de 80-20, ajoute M. Chiasson.

L’intervenant public dans le secteur énergétique du Nouveau-Brunswick, Alain Chiasson. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mario Landry
Énergie NB doit présenter un plan d’ici le 1er octobre afin d'atteindre l’objectif un jour.
La dette d'Énergie NB n'est pas son seul défi. Il y a notamment aussi les pannes de la centrale nucléaire de Point Lepreau, le projet de réfection du barrage hydroélectrique de Mactaquac et l'avenir de la centrale de Belledune qui doit cesser de brûler du charbon d'ici 2030.
Avec des renseignements de l'émission Le téléjournal Acadie