Language

         

 Publicité par Adpathway

Les Premières Nations en Alberta s’opposent aux séparatistes

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des centaines de personnes se sont réunies devant l'édifice de l'Assemblée législative, à Edmonton, pour dénoncer l’idée d’un référendum sur l’indépendance de l’Alberta. La manifestation, organisée par des représentants des Traités numérotés 6, 7 et 8, visait à faire entendre leur opposition ferme à ce projet.

Parmi les manifestants, Helen Starr de la Nation Peerless Trout, est venue du nord de la province pour montrer son désaccord à la récente décision du gouvernement provincial de réduire le nombre de signatures requises pour soumettre une question à référendum.

Des personnes à une manifestation à Edmonton (le 15 mai 2025).

Helen Starr (au centre) estime que le gouvernement albertain n’écoute pas les voix autochtones de la province.

Photo : Radio-Canada / Charles Delisle

La séparation, c’est l’objectif [de Danielle Smith], mais en procédant de manière très discrète, croit cette dame très inquiète pour les membres de sa communauté.

Je m'inquiète pour ma petite-fille, mon arrière-petite-fille, mon grand-père, mes arrière-petits-enfants qui n'ont pas encore vu le jour si [cette séparation] est adoptée.

Toutefois, elle se réjouit de voir autant de personnes se rallier devant l'édifice de l'Assemblée législative. Selon elle, cela crée un sentiment d’unité parmi les différentes communautés autochtones en Alberta.

La manifestation a débuté dans une ambiance empreinte de traditions, avec danses et musiques autochtones. Par la suite, des leaders des Traités numérotés 6, 7 et 8 ont fait des discours.

Des manifestants à la législature de l’Alberta de 15 mai 2025.

La manifestation a débuté dans une ambiance empreinte de traditions, avec danses et musiques autochtones.

Photo : Radio-Canada / Charles Delisle

Recours en justice

Plus tôt en journée, la Nation crie d’Onion Lake, située à la fois en Alberta et en Saskatchewan près de Lloydminster, a déposé une contestation constitutionnelle de la Loi sur la souveraineté de l'Alberta dans un Canada uni. Le gouvernement de l’Alberta a jusqu’au 6 juin 2025 pour soumettre une déclaration de défense.

En 2022, la Nation crie d’Onion Lake avait déjà déposé une poursuite pour s’opposer à cette loi, disant qu’elle viole ses droits constitutionnels et ceux garantis par le Traité numéro 6.

Lors d’une conférence de presse jeudi, le chef de la nation, Henry Lewis, explique que sa communauté veut, d’une part, faire avancer cette poursuite, et de l'autre, être solidaire des autres communautés autochtones de la province qui s’opposent aux séparatistes.

Le chef de la Nation crie d’Onion Lake, Henry Lewis, entouré avec d’autres membres de la nation le 15 mai 2025.

Le chef de la Nation crie d’Onion Lake, Henry Lewis.

Photo : Radio-Canada / Charles Delisle

Il s'agit de terres protégées par un traité [...] nous sommes prêts à aller devant les tribunaux pour défendre notre [communauté qui est] protégée par la Constitution en vertu d'un traité.

Dans une déclaration envoyée mercredi, le ministre provincial de la Justice, Mickey Amery, indique que le gouvernement provincial a ajouté une clause stipulant que rien dans un référendum organisé en vertu de la loi ne doit s'écarter des droits issus des traités existants.

Lorsque nous négocions des accords, cette clause est toujours présente. Mais deviner quoi? Ils ne l'honorent pas, donc elle ne signifie rien pour moi.

Le ministre a d’ailleurs ajouté, jeudi, que le gouvernement demeure fermement engagé à respecter et à honorer tous les droits issus des traités, comme garantis par la Constitution.

Il a également ajouté que le gouvernement déposera sa déclaration de défense prochainement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway