Language

         

 Publicité par Adpathway

Les Premières Nations approuvent l’interdiction de bateaux à moteur sur le lac Clear

1 month_ago 28

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les Premières Nations qui vivent autour du parc national du Mont-Riding saluent la décision de Parcs Canada, qui interdira les embarcations à moteur cet été sur le lac Clear pout tenter de réduire la propagation de moules zébrées.

Nous sommes heureux de la décision de Parcs Canada, lance l’ancien chef de la Première Nation ojibway Keeseekoowenin, James Plewak, qui est aussi un haut responsable de la coalition de sept Premières Nations ayant des intérêts dans le parc national du Mont-Riding.

La semaine dernière, Parcs Canada a annoncé avoir pris la décision difficile d’interdire les embarcations motorisées sur le lac Clear cet été. L’organisme fédéral y a détecté la présence de moules zébrées en novembre 2023 et tente depuis d’en contenir la propagation. L'été dernier, un rideau de confinement a été installé, mais n'a pas résisté aux vents forts sur le lac.

Un homme est debout sur son bateau pour superviser le déploiement du rideau de confinement.

Le rideau de confinement installé en juillet 2024 n'a pas résisté aux vents forts sur le lac. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp

Des centaines de moules juvéniles ont par la suite été retrouvées sous des quais et d’autres structures dans l’extrémité est du lac, indiquant que les moules s'étaient propagées hors de la zone où on les avait trouvées.

Parcs Canada a déclaré plus tôt cette année que l'étendue de la propagation de cette espèce envahissante est encore inconnue. Il faudrait, pour les éradiquer, identifier la population entière, l'isoler et la contenir par rapport au reste du lac, selon l'agence fédérale.

Un parcours décevant

L’interdiction des embarcations motorisées sur le lac cet été est la plus récente initiative de Parcs Canada pour tenter de réduire la propagation des moules zébrées et protéger le lac Clear et les plans d’eau environnants.

James Plewak qualifie de parcours décevant la suite d’événements qui se sont déroulés dans le parc national depuis qu’on y a détecté la présence des moules en 2023.

Des moulez zébrées au creux d'une main ouverte.

Parcs Canada, qui a détecté la présence de moules zébrées dans le lac Clear en novembre 2023, ne sait pas à quel point cette espèce envahissante s'est propagée dans le lac.

Photo : Radio-Canada / Darren Bernhardt

Ce qui l’inquiète, c’est le danger que les moules zébrées migrent vers les parties moins profondes du lac, d’où il leur sera plus facile de se frayer un chemin vers la rivière Little Saskatchewan et de là, atteindre plusieurs autres communautés.

À ses yeux, la décision de Parcs Canada est basée sur la prudence.

James Plewak rappelle que si Parcs Canada est en droit d’émettre des interdictions de naviguer sur le lac Clear, les Premières Nations ont aussi des droits sur le parc national en vertu de traités.

Nous avons un niveau de responsabilité différent envers le lac, dit-il. Parcs Canada a pris une décision responsable qui est appuyée par la Première Nation.

Cette décision ne fait cependant pas le bonheur de tous.

L'arrêt de mort d'un commerce?

Kelsey Connor, qui gère la marina du lac Clear, possède aussi le Martese, ce bateau qui propose des croisières sur lac pendant la saison estivale et qui a dû rester à quai l’été dernier. Il se demande si son entreprise survivra à cette interdiction.

Des voiliers et des bareaux mouillent dans le lac lelong d'un quai, en juillet 2023.

La marina du lac Clear vue de la plage en juillet 2023.

Photo : Radio-Canada / Sylviane Lanthier

Pour le moment, je pense que mon commerce est mort, a-t-il déclaré à CBC/Radio-Canada.

Il explique que la décision de Parcs Canada l'a surpris puisque l’agence fédérale lui avait dit que l’été 2025 serait normal. La marina avait donc embauché du personnel et espérait que les affaires reprendraient, après les restrictions de l’été dernier.

Il a appris la nouvelle une heure avant que l’agence fédérale la rende publique, vendredi.

Cela a été un choc complet, dit-il. On avait fait confiance à Parcs Canada et on sentait qu’on avait l’obligation de fournir un peu de services aux visiteurs de notre côté, dit-il. Et on a nous aussi contribué à la lutte contre les moules zébrées.

Kelsey Connor estime que les bateaux exploités par la marina ne présentent aucun risque d'introduction d'espèces envahissantes, et pense que l'utilisation de ces bateaux pourrait contribuer à résoudre le problème des moules zébrées.

Quatre embarcations sur la rive, en juillet 2023.

Il sera possible de mettre à l'eau des canots, des kayaks et d'autres embarcations non motorisées cet été.

Photo : Radio-Canada / Sylviane Lanthier

Parcs Canada déclare qu’elle mène cette année une recherche complète pour déterminer l’impact des embarcations à moteur sur les aspects écologiques, socioéconomiques et culturels du lac Clear.

L’agence fédérale affirme qu’elle adopte une approche équilibrée, qui tient compte de la nécessité de protéger tous les plans d’eau du parc national du Mont-Riding, tout en permettant aux usagers de reprendre des activités qui leur ont manqué l’an dernier en raison des interdictions imposées.

Ue personne observe le coucher de soleil sur le lac, en juillet 2023.

Coucher de soleil sur la lac Clear dans le parc national du Mont-Riding.

Photo : Radio-Canada / Sylviane Lanthier

Avec les informations de Santiago Arias Orozco

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway