NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au Nouveau-Brunswick, les personnes touchées par un handicap toucheront bientôt 200 $ de plus grâce à une prestation sociale fédérale que Fredericton ne récupérera pas, comme c’est le cas dans d’autres provinces.
Les personnes qui sont admissibles à recevoir cette nouvelle aide sociale devraient commencer à la toucher au cours du mois de juillet. Cela représentera 2400 $ par année, soit 200 $ par mois.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu’il ne comptabilisera pas la nouvelle prestation lors du calcul de l’admissibilité pour les aides provinciales. Les personnes en situation de handicap pourront donc effectivement toucher ces 200 $ par mois.

Haley Flaro, directrice générale de Capacité Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada
Ce n’est pas le cas de toutes les provinces. En Alberta par exemple, le gouvernement a décidé de baisser le montant de l'aide provinciale de 200 $, soit le montant de la nouvelle prestation fédérale. Les personnes concernées toucheront donc le même montant qu'avant.
Pour Haley Flaro, la directrice générale de Capacité Nouveau-Brunswick, la décision de Fredericton est un soulagement.
L'objectif était vraiment d'aider les personnes handicapées à sortir de la pauvreté au Nouveau-Brunswick, a-t-elle déclaré.

La ministre du Développement social, Cindy Miles, estime qu'«il est plus important que jamais que les personnes les plus vulnérables se sentent en sécurité et soutenues ». (Photo d'archives)
Photo : Zoom
Dans un communiqué publié vendredi, la ministre du Développement social assure que le gouvernement est déterminé à améliorer le bien-être des personnes ayant un handicap.
L’exemption appliquée à la prestation fédérale vise à s’assurer que ces personnes reçoivent le soutien auquel elles ont droit, afin de les aider à faire face à l’augmentation des coûts et à atteindre la stabilité financière.
Selon les dernières données de Statistique Canada, 35,3 % des Néo-Brunswickois vivent avec un handicap, le deuxième taux le plus haut pays. La moyenne est de 27 %.
Capacité NB espérait plus
Quand Capacité NB a appris qu’une nouvelle aide allait être créer, sa directrice générale s’est réjouit. Quand elle a vu les montants, elle a déchanté. Haley Flaro espérait qu'ils se rapprocheraient des 2000 $ par mois et non par an.
Elle dit vouloir travailler avec le gouvernement fédéral en vue de faire augmenter l’aide.
Même si la prestation est moins élevée qu’espérée, Haley Flaro croit tout de même qu’elle fera une grande différence pour les personnes concernées.
D’autant plus que les personnes en situation de handicap font face à plus de dépenses que la population valide comme des aides à domicile, les médicaments et le transport.
Selon Haley Flaro, la province est ouverte à discuter d’un programme de revenu qui paierait un salaire de subsistance aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin.
Avec des informations de Mark Leger, CBC