Language

         

 Publicité par Adpathway

Les parents du reporter Christophe Gleizes, condamné en Algérie, font appel au monde du foot

1 week_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le beau-père de Christophe Gleizes aimerait que « Zinédine Zidane s’engage » dans le combat pour la libération du journaliste spécialisé dans le sport.

La mère et le beau-père de Christophe Gleizes, journaliste français condamné en Algérie, se sont exprimés pour la première fois, ce jeudi 3 juillet, dans le 20H de France 2.

France 2

La mère et le beau-père de Christophe Gleizes, journaliste français condamné en Algérie, se sont exprimés pour la première fois, ce jeudi 3 juillet, dans le 20H de France 2.

PRESSE - Une colère noire et une envie irrépressible que l’affaire prenne de l’ampleur. La mère et le beau-père de Christophe Gleizes, journaliste français condamné en Algérie, se sont exprimés pour la première fois, ce jeudi 3 juillet, sur le plateau du 20H de France 2. Les proches du reporter spécialisé dans le sport ont notamment demandé au monde du football de s’engager dans le combat pour sa libération.

« Depuis qu’il est en prison, on n’a pas pu communiquer avec lui », ont confié ses parents, disant avoir été « terrassés » après l’annonce de sa condamnation dimanche à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ». La condamnation, dont il a fait appel, est intervenue au terme de 13 mois de contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le pays.

« L’accuser d’apologie du terrorisme, pardon, mais c’est absolument dingue. Mon frère était en Algérie seulement pour faire des reportages sur le foot. C’est tout ! J’ai aussi lu que mon frère était un espion, c’est complètement absurde. », s’est insurgé son frère Maxime dans une interview, ce jeudi soir, cette fois-ci pour franceinfo.

« Ce serait formidable que Zinédine Zidane s’engage »

« On pensait à la relaxe, à la condamnation avec sursis, mais une condamnation ferme de sept ans, pour un journaliste qui fait son travail (...) », poursuit quant à elle la mère de Christophe Gleizes, sur France 2. Elle ajoute avoir décidé, après la terrible nouvelle, « de lancer la médiatisation ».

La presse s’est rapidement saisie du sujet et une quarantaine de Sociétés des journalistes (SDJ) de médias français ont appelé mardi à « la libération immédiate » de leur confrère spécialiste de football et collaborateur des magazines So Foot et Society. L’ONG de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a, elle, lancé une pétition en ligne contre cette « condamnation inique ».

Mais les proches veulent que l’affaire fasse plus de bruit grâce à des personnalités du monde de sport. Le beau-père de Christophe Gleizes propose ainsi sur le plateau du 20 H : « Ce serait formidable que Zinédine Zidane s’engage dans ce combat parce que c’est un combat pour la liberté de la presse et c’est un combat pour le monde du football. »

Et conclut : « Les journalistes français sont très mobilisés, on le sait. On voudrait bien que le monde sportif le soit autant ».

La justice algérienne reproche à Christophe Gleizes d’avoir été en contact avec un dirigeant du club de foot de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), par ailleurs responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021. Le journaliste était arrivé en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur la JSK, l’un des plus gros clubs du pays basé à Tizi Ouzou, à l’est de la capitale Alger.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway