Language

         

 Publicité par Adpathway

Les nouvelles lignes d’autobus, un casse-tête pour certains étudiants de l’USB

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le nouveau tracé des lignes d'autobus de Winnipeg Transit se veut être un système plus rapide et plus fiable, mais pour certains étudiants de l’Université de Saint-Boniface, les nouvelles lignes vont tripler leur temps de trajet.

Birame Kane habite à Windsor Park et étudie à l’Université de Saint-Boniface. Jusqu’au 28 juin, il lui suffit de prendre un autobus pour se rendre à ses cours, à l'intérieur d'un trajet qui dure à peine 15 minutes.

Mais à partir du 29 juin, il devra prendre trois autobus différents et prévoir au moins 45 minutes pour se rendre à l’Université. L’étudiant appréhende déjà ses correspondances en plein hiver manitobain.

Mes amis et moi avons décidé de déménager pour être plus proches de l'école. Comme ça, on n'aura pas besoin de prendre trois autobus.

En effet, le quartier de l’Université de Saint-Boniface sera désormais desservi par le réseau secondaire d'autobus, ce qui risque d’affecter les itinéraires de plus d’un étudiant. L’université du Manitoba quant à elle continuera d’être desservie par une ligne directe.

Un homme attend de monter dans un autobus municipal.

2:04

Des séances d’information publiques ont été organisées cette semaine dans les bibliothèques de la ville pour donner des informations sur la nouvelle carte du réseau de transport de Winnipeg.

Photo : Radio-Canada / Austin Grabish

Le nouveau système de Winnipeg Transit mettra aussi fin à la ligne 10 d'autobus, qui rallie jusqu’à présent Wolseley à la rue Des Meurons dans le quartier Saint-Boniface. Cette ligne facilite jusqu’à maintenant la mobilité des étudiants résidant en dehors de Saint-Boniface.

Pas d’arrêt d'autobus devant l’USB

L’arrêt en face de l’Université sera déplacé à la suite de la réforme du réseau. Les étudiants devront marcher quelques minutes avant d’arriver au nouvel arrêt.

Pour les étudiants, ce sera une grosse différence parce qu’avoir un arrêt d'autobus juste en face de l’Université était très pratique pour eux, surtout en hiver, explique le directeur général de l’Association des étudiants de l’Université de Saint-Boniface, Beydi Traoré.

Beydi Traore,  dans le quartier Saint-Boniface à Winnipeg, le 16 août 2022

Beydi Traore est le directeur général de l'Association étudiante de l'Université de Saint-Boniface. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons

M. Traoré s’attend à avoir beaucoup de réactions des étudiants dès la rentrée universitaire. Il déplore le manque de consultation de la communauté étudiante dans l'élaboration du nouveau tracé de l'itinéraire du transport en commun.

Le directeur de la planification de Winnipeg Transit, Bjorn Radstrom, soutient que le nouveau tracé permettra à tous les gens de Winnipeg d’aller n'importe où, n’importe quand.

Il reconnaît que ce changement ajoutera des correspondances à l’itinéraire de certains utilisateurs. Mais de l’autre côté, il y a beaucoup de gens qui avaient des correspondances et qui maintenant auront un trajet direct, assure-t-il.

Il rappelle que l’objectif de ce nouveau tracé est d’avoir des lignes plus directes qui accélèreront les itinéraires, même avec des correspondances.

Les usagers peuvent déjà prévisualiser leurs trajets à travers l’application ou le site Internet de Winnipeg Transit.

Avec des informations de Cedrick Noufele

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway