NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 29 mai 2025 à 13:10. / Modifié le 29 mai 2025 à 13:11. 2 min. de lecture
Comment certaines espèces, dites invasives, arrivent-elles si facilement à coloniser de nouveaux territoires? Pour élucider cette question, des scientifiques de l’Université Ben Gourion ont étudié l’araignée veuve brune Latrodectus geometricus, une espèce invasive en milieu urbain que l’on retrouve aujourd’hui aux quatre coins du monde. Comment fait-elle pour réussir cette conquête spatiale? De nombreux facteurs entrent en jeu, mais celui qui a retenu l’attention des scientifiques ici est la protection maternelle!
Vous avez bien lu, les mamans araignées s’occupent attentivement de leurs rejetons. Il faut dire que leurs œufs, qu’elles pondent rassemblés dans un sac – une sorte de cocon – sont très vulnérables aux parasites et aux prédateurs. L’ennemi numéro 1, ce sont les guêpes parasitoïdes. En effet, les femelles guêpes – elles aussi à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour leur future progéniture – pondent (ou plutôt injectent) leurs œufs dans le cocon où sont en train de se développer les œufs d’araignée. Horreur. Quand les larves des guêpes émergent (avant les petites araignées), elles sont affamées et dévorent tous les œufs d’araignée!
L’histoire ne s’arrête pas là.
Restez informé(e) sans limites pendant toute l'année → votre abonnement digital mensuel dès CHF 29.- / mois.
Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
En toute transparence
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.