NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les membres du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick voteront finalement sur 20 sujets lors de l’assemblée spéciale de la formation politique, le 24 mai à Moncton.
La plupart sont des mesures de gestion interne et des ajustements procéduraux, mais une pourrait fondamentalement changer la manière dont le parti choisit ses chefs.
Les membres se prononceront en effet sur l’adoption d’un mode de scrutin préférentiel, c’est-à-dire un vote par ordre de préférence lors d’une course à la direction.
Au lieu de voter uniquement pour le candidat à la chefferie qu’ils préfèrent, les membres auraient ainsi à classer les aspirants en ordre de préférence. À chaque tour de scrutin, les choix les moins populaires seraient retranchés, et le vote se poursuivrait jusqu’à ce qu’un candidat obtienne plus de 50 % des voix pour être élu chef.
Une liste de 47 motions potentielles avait initialement été soumise, mais la majorité a été rejetée et ne sera pas soumise à un vote le 24 mai.
C’est notamment le sort qui a été réservé à une motion cherchant à limiter les dons provenant de l’extérieur de la province; à une autre qui aurait obligé le personnel du parti à être bilingue; et à celle qui exigeait que les réunions soient accompagnées d’une interprétation simultanée en français et en anglais.
Une motion qui, si elle avait été acceptée, aurait créé un comité de trois personnes ayant l’autorité de révoquer l’adhésion d’un membre qui jette publiquement le discrédit sur le parti, a aussi été rejetée et n’est plus envisagée.
Les règles actuelles sont donc maintenues. Seul l’exécutif provincial du parti peut expulser un membre, s’il vote à 80 % pour cette décision.
Pour qu’une motion soit soumise au vote des membres le 24 mai, elle devait avoir reçu l’appui d’une majorité nette de cinq associations de circonscription. Cela signifie qu’il devait y avoir cinq associations de plus ayant voté pour, que d’associations ayant voté contre.
Glen Savoie est l’actuel chef par intérim du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Il le dirige depuis la démission de l’ancien premier ministre Blaine Higgs, qui a quitté son poste après avoir échoué à obtenir pour son parti un troisième mandat pour diriger la province.
Une course à la direction n’a pas encore été lancée.
D’après le reportage de Jacques Poitras (CBC)