NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Près des trois quarts de logements abordables financés par les nouveaux programmes du gouvernement du Québec ne bénéficient pas à des ménages à faible revenu, constate le vérificateur général dans un nouveau rapport.
Seulement 26 % des (12 422) logements financés par le Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) et les fonds fiscalisés bénéficient à des ménages à faible revenu. Dans le cas du PHAQ, on parle de 49 % tandis que pour les fonds fiscalisés, seulement 11 % viennent en aide à des personnes vulnérables.
Le PHAQ a été lancé en 2022 par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour remplacer le programme AccèsLogis. Dans le cas de ce dernier, 54 % des unités financées étaient attribuées à des ménages à faible revenu.
Quant aux fonds fiscalisés, ils ont été créés via des partenariats avec de grandes institutions comme Desjardins et Fondaction. Ces dernières années, ce sont les projets qui ont progressé le plus rapidement sur le terrain avec plus de 1800 unités construites.
Les unités du PHAQ, de leur côté, tardent à être livrées. Sur les 6044 qui ont été annoncées depuis trois ans, 332 sont réalisées.
Le vérificateur général note aussi que certaines personnes résident dans des logements abordables financés par l’État même si leur situation financière ne le justifie pas. Un total de 2722 ménages dont le revenu dépassait les critères d’admissibilité par plusieurs dizaines de milliers de dollars y résident, a-t-il relevé.
Très pauvres même avec de l’allocation-logement
Le vérificateur général montre en outre que les personnes qui bénéficient de l’aide du gouvernement via l’allocation-logement restent très souvent dans un état de grande pauvreté. Même avec l’allocation, ils consacrent en moyenne 56 % de leur revenu à leur logement. Près de 20 000 y allouent même plus de 80 % de leur budget.
L’allocation-logement est une aide de 100 à 170 $ par mois selon les cas. Un total de 125 000 ménages en ont bénéficié en 2023-2024.
Le rapport 2024-2025 du vérificateur général traite aussi de la couverture ambulancière. Il constate à cet égard que près de la moitié de la population du Québec est toujours dépourvue de services de premiers répondants.
Plus de détails suivront.