Language

         

 Publicité par Adpathway

Les libéraux de la N.-É. précisent les règles de leur congrès à la direction

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Parti libéral de la Nouvelle-Écosse précise les règles de son prochain congrès à la direction qui aura lieu deux ans, presque jour pour jour, après que la formation a subi la pire défaite de son histoire.

Le parti qui forme le deuxième groupe d'opposition à l’Assemblée législative, avec deux députés, doit choisir son prochain chef permanent le 28 novembre 2026.

Le nouveau chef sera choisi par les membres du parti à la suite d’un vote en ligne et par téléphone qui se déroulera du 21 au 28 novembre 2026, selon un mode de scrutin préférentiel.

Tous les candidats potentiels sont soumis à une procédure d'approbation par la permanence du parti avant d'être officiellement inscrits à la course.

Les candidats devront payer un frais d’inscription non remboursable de 25 000 $, en plus d’un dépôt de garantie de 5000 $ qui leur sera remis après la course à condition qu’ils présentent tous les documents financiers requis.

Les personnes intéressées devront également réunir au moins 100 signatures de membres en règle du parti, dont au moins 10 sont des jeunes libéraux.

Les campagnes sont soumises à un plafond de dépenses de 250 000 $, en plus des frais d’inscription. Le plafond d'emprunt pour chaque candidat est de 30 000 $.

Derek Mombourquette pourrait-il se présenter?

C’est le député Derek Mombourquette, de la région de Sydney au Cap-Breton, qui dirige le Parti libéral de la Nouvelle-Écosse par intérim depuis la défaite de l’ancien chef Zach Churchill lors des élections du 26 novembre 2024.

En principe, un chef libéral par intérim ne peut pas se lancer dans une course à la direction.

Derek Mombourquette dit qu’il n'a pas encore réfléchi à la possibilité de diriger son parti de façon permanente. C'est une conversation que je devrai avoir avec ma famille et dont nous n'avons pas vraiment parlé jusqu'à présent, a-t-il déclaré à CBC.

Le seul autre député libéral réélu en 2024, Iain Rankin, dit qu’il n’est pas intéressé à briguer une seconde fois la direction du parti dont il a été chef – et premier ministre de la Nouvelle-Écosse – en 2021.

Avec des renseignements de Michael Gorman, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway