NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
François fonçait, Léon propose. Miné par la "troisième guerre mondiale par morceaux" dans laquelle il voyait le monde s'abîmer, le pontife argentin fut un insatiable militant du pacifisme, allant jusqu'à frapper à la porte de l'ambassade russe aux lendemains de l'invasion ukrainienne. Ses tentatives volontaires et sincères ne furent pas toujours couronnées de succès, ni même comprises. En quelques jours, on perçoit que Léon XIV incarnera une posture diplomatique plus prudente, s'appuyant davantage sur son gouvernement (la curie) et ses ambassadeurs (les nonces). Le pape fraîchement élu propose son aide, ouvre ses portes, mais n'impose rien. "Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent", a-t-il rappelé la semaine dernière. Il n'en fallut pas davantage pour que le président américain Donald Trump, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs gouvernants européens évoquent de possibles pourparlers de paix, entre Kiev et Moscou, au Vatican.
Rien n'est joué. Ces pourparlers ne sont pas encore confirmés et leur cadre n'augure rien de leur réussite. Pour autant, la longue histoire diplomatique du Saint-Siège, son indépendance (il n'a rien à vendre ni à conquérir), ses liens avec 184 pays et sa connaissance du terrain (lui qui bénéficie de paroisses et congrégations sur tous les continents) jouent en sa faveur. Pour trois raisons, on peut dès lors se réjouir de cette influence gagnée par le plus petit État du monde.
Guerre en Ukraine : "Il y a un gros problème dans l'approche de Donald Trump"Au nom du multilatéralisme d'abord, mis à mal ces dernières années, et auquel Léon XIV entend redonner du "souffle". Au nom de l'idée même de la diplomatie ensuite, désormais niée par un Vladimir Poutine ou caricaturée par un Donald Trump qui lui préfère les bras de fer commerciaux. Au contraire, a rappelé le jeune pape, la diplomatie est une rencontre qui permet de se regarder "dans les yeux", un dialogue patient, engageant et exigeant qui fait droit à l'expérience réelle des populations.
Au nom de la définition de la paix enfin, qui n'est ni "la simple absence de guerre", ni "le silence de mort après le conflit", pas davantage que "le résultat de l'oppression", a souligné Léon XIV. C'est lorsqu'elle s'articule à la justice et à la vérité qu'elle est réelle et "offre aux peuples l'espérance et la dignité qui leur reviennent".
Harry Potter, Game of Thrones, Sex and the City… : la Russie s'en prend aux séries qui prônent une idéologie "sans enfant"Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.