Language

         

 Publicité par Adpathway

Les lacs suisses ont grimpé de cinq degrés en deux semaines

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 02 juillet 2025 à 18:11. 2 min. de lecture

Les eaux suisses se sont grandement réchauffées à cause des fortes chaleurs. Depuis deux semaines, la température des lacs a gagné cinq degrés en moyenne. De quoi constituer un record absolu selon le service météorologique Meteonews.

Si l’on se réfère à la norme établie grâce à la moyenne obtenue des années 1983 à 2024, la hausse représente entre 4 et 7 degrés. Une augmentation que Meteonews explique presque uniquement par l’épisode caniculaire qui touche le pays depuis près de deux semaines.

Le Léman à 26 degrés

En Suisse romande, le Léman voit la température de son eau grimper à 26 degrés, soit 4 de plus par rapport à la mi-juin et cinq supplémentaires par rapport à la moyenne des 41 dernières années.

Publié le 30 juin 2025 à 15:06. / Modifié le 01 juillet 2025 à 07:26.

L’accentuation des fortes chaleurs fait partie des principaux dangers pointés par le rapport sur les risques climatiques en Suisse de l’Office fédéral de l’environnement. C’est même le principal en termes de mortalité: en 2023, 542 décès ont été attribués à la canicule.

Les données climatiques montrent que les vagues de chaleur vont devenir de plus en plus fréquentes, longues et intenses d’ici à 2060. Les canicules s’accompagnent souvent de sécheresses, qui se sont multipliées ces dernières années.

Lire aussi: Pluies intenses, sécheresses estivales… Les risques climatiques augmentent en Suisse

Et le lien avec le changement climatique? Depuis une dizaine d’années, les études d’attribution évaluent sa contribution aux canicules, pluies diluviennes et autres épisodes extrêmes se multipliant sur la planète. Cela revient à calculer la probabilité qu’un tel aléa se produise par rapport à sa probabilité si la Terre n’était pas soumise au réchauffement.

«Elles donnent des résultats très robustes pour les canicules et dans une moindre mesure pour les fortes précipitations», soulignait au Temps Reto Knutti, climatologue à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Le lac de Neuchâtel suit la même tendance avec une eau un peu plus fraîche (25), mais aussi une hausse de cinq degrés tant par rapport à la deuxième partie de juin que sur l’ensemble des 41 années précédentes.

La palme revient au lac de Bienne avec une température de 26 degrés qui correspond à une hausse de 6 degrés par rapport au mois passé et à sa moyenne des 41 dernières années.

Lugano pointe à 28 degrés

La température la plus élevée relevée par Meteonews est celle du lac de Lugano avec 28 degrés, ce qui correspond à une hausse de 5 degrés sur la moyenne des 41 dernières années.

Le lac de Walen, situé dans les cantons de Saint-Gall et Glaris, voit sa température grimper à 25 degrés, soit 7 de plus que sa moyenne allant de 1983 à 2024.

Publié le 30 juin 2025 à 14:40. / Modifié le 30 juin 2025 à 17:13.

Un «dôme de chaleur» – appelé scientifiquement une dorsale – est une zone de haute pression en altitude, propice à un réchauffement de l’air. Ceci grâce à deux phénomènes conjoints: d’un côté, l’air a tendance à s’affaisser, c’est-à-dire qu’il descend et se comprime, ce qui le réchauffe, comme lorsqu’on comprime de l’air dans une pompe à vélo. A cela s’ajoute l’action du soleil au niveau du sol.

Meteonews prévient toutefois que la situation est extrêmement variable et que la météo perturbée annoncée ce week-end et pour le début de la semaine prochaine pourrait faire chuter ces valeurs.

Les rivières sont aussi concernées

Les rivières ont aussi présenté des écarts de température importants par rapport à la norme. L’Aar près de Berne, la Reuss près de Lucerne ou le Rhin près de Laufenburg n’ont jamais été aussi chauds.

Outre les fortes chaleurs, il y a d’autres raisons qui expliquent les températures élevées selon Meteonews. Le service météorologique cite la faible couverture neigeuse dans les montagnes au début de la saison chaude.

La faune et la flore sont affectées

L’impact de ce réchauffement rapide des eaux du pays est visible à plusieurs niveaux, indiquent les météorologues. Outre le niveau assez bas des eaux, certaines espèces de poissons éprouvent des difficultés dans une eau trop chaude.

La croissance des algues est aussi favorisée dans ce contexte, ce qui entraîne une réduction de la teneur en oxygène de l’eau. Conséquences, un blocage des processus photosynthétiques des plantes aquatiques, ainsi que la formation de substances toxiques comme les algues bleues.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway