NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'effervescence était à son comble, lors d'une partie de volleyball aux Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse.
Océane Dufort encourageait son équipe, les Éclairs de l'École Rose-des-Vents, à Greenwood. J'ai beaucoup de plaisir. On a gagné notre première game, alors c'est vraiment le fun.
Onze délégations des quatre coins de la province se sont réunies dans la région acadienne de Par-en-Bas, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, pour prendre part aux compétitions.
Ils vivent dans l'espoir de se qualifier pour la 44e finale des Jeux de l’Acadie, qui auront lieu du 25 au 30 juin à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
À travers l'esprit sportif et le fait de parler français, certaines amitiés naissent ici. Les jeunes ont le plaisir de se retrouver année après année.

Acajoux était en émotions devant les jeunes.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Sous le regard tendre de la mascotte Acajoux, les compétitions étaient sportives, mais aussi culturelles. L’improvisation, par exemple, où des rebondissements sont survenus.
On était un petit peu découragé parce qu'on n’avait pas gagné de match, dit Freya Nemeth. Mais là, on en a gagné deux et ça nous fait sentir vraiment bonnes.
Céleste Huchet a les yeux sur la finale des Jeux de l’Acadie. Moi, je suis vraiment compétitive, alors j'aimerais gagner une médaille, dit-elle.

Céleste Huchet et Fraya Nemeth, deux meilleures amies venues ensemble aux Jeux régionaux pour participer aux compétitions d'improvisation.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
En se rassemblant ensemble, on espère qu'ils ont du fun, en même temps qu'ils se font de nouveaux amis ou qu'ils voient des amis des années passées, déclare Chris Frotten, le président des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse.
Je pense que ça leur donne une appartenance à leur culture, résume-t-il. Ça épanouit la culture à travers la province et la jeunesse.
D’après le reportage de Stéphanie Blanchet