NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les autorités sanitaires et les organisateurs des Jeux du Canada 2025, qui se tiendront du 8 au 25 août à Saint-Jean de Terre-Neuve, ont prévenu les participants des conditions d'isolement en cas de rougeole.
Terre-Neuve-et-Labrador n'a pas connu de cas depuis 2017, mais devant la multiplication des signalements au pays, la médecin hygiéniste en chef de la province, Janice Fitzgerald, se tient prête.
Nous avons une bonne protection ici, mais les gens vont venir de partout au pays et ceux qui ne sont pas assez immunisés risquent d'attraper la rougeole. Cela aurait un grand impact sur les Jeux et la province, dit-elle.
Divers scénarios
Des représentants du ministère de la Santé et des Services communautaires, de Santé Terre-Neuve-et-Labrador et du comité organisateur des Jeux du Canada se rencontrent ainsi régulièrement pour décider quoi faire en cas de rougeole ou d'autre crise sanitaire, explique la médecin hygiéniste en chef.
La rougeole, c'est une de ces maladies qui ferait bondir la régie de santé de sa chaise.
Selon la présidente-directrice générale du comité organisateur des Jeux, Karen Sherriffs, si un participant présente des symptômes de la rougeole, il devra prouver qu'il est vacciné.
Si le malade ne peut prouver qu'il est vacciné contre la rougeole, il sera placé en isolement et subira un dépistage.

Karen Sherriffs assure qu'un plan est en place pour faire face à de potentiels nouveaux cas de rougeole.
Photo : Radio-Canada / Arlette Lazarenko
Même si le résultat est négatif, seule la régie de santé pourra ensuite autoriser la personne à sortir de son isolement, ajoute l'organisatrice des Jeux.
Karen Sherriffs précise que les équipes ont été informées de ce protocole par courrier.
La décision d'écarter une équipe des Jeux ou d'annuler une compétition sportive relèvera des autorités sanitaires, conclut Karen Sherriffs.
Avec les informations d'Arlette Lazarenko, de CBC