Language

         

 Publicité par Adpathway

Les Jeux de l’Acadie sont finis à Dieppe, Edmundston prêt à prendre le relais

1 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les Jeux de l’Acadie ont pris fin lundi à Dieppe. Les organisateurs tirent un bilan très positif de l’événement et ont déjà commencé à partager leur expérience avec Edmundston qui accueillera la 45e Finale l’été prochain.

Michel Melanson, président du comité organisateur des Jeux de l’Acadie à Dieppe, se dit vraiment content de la manière dont se sont déroulés les événements.

Un homme répond aux questions d'un journaliste, dans un aréna.

Michel Melanson est le président du comité organisateur de la finale des Jeux de l’Acadie Dieppe 2025. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

On a eu de très bons retours et pas d'incident majeur, souligne-t-il. L’une des nouveautés mises en place cette année est la cérémonie d’ouverture organisée le mercredi, avant même le début des compétitions. Une formule qui a séduit les jeunes athlètes, qui ont pu pleinement profiter de l’événement ainsi que les chefs de délégation.

Commencer les Jeux de l’Acadie par la cérémonie d’ouverture a tellement plu que les organisateurs de l’événement à Edmundston l’année prochaine prévoient de faire la même chose, explique Martine Dufour, la présidente du comité organisateur de la 45e Finale.

On a trouvé que c’était une formule gagnante, explique-t-elle.

Jeunes, drapeau acadien.

La délégation de la Nouvelle-Écosse arrive à la cérémonie d'ouverture.

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

Michel Melanson se félicite de l’engagement important qu’il a pu voir notamment des immigrants francophones. Ça les a intégrés encore plus dans la communauté [...] ça va rester pour longtemps, croit-il.

Il se réjouit de voir que la jeunesse a pleinement participé à l’événement. Ses deux plus proches collaborateurs, les deux vice-présidents au comité organisateur ont tous les deux 21 ans.

Selon lui, les Jeux vont avoir un effet marquant sur ceux qui y ont participé et espère que les jeunes comme les nouveaux arrivent vont continuer de s'impliquer.

Une enseigne sur laquelle on peut lire Dieppe entourée de drapeaux de l'Acadie.

Si la ville de Dieppe s'est parée des couleurs de l'Acadie pour accueillir les Jeux, les particuliers eux n'ont pas fait de même, estime le président du comité organisateur.

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

La seule chose que Michel Melanson aurait souhaitée et qu’il ne s’est pas produite, c’est essayer de créer un engouement dans toute la ville et voir des maisons décorées aux couleurs des Jeux et de l’Acadie.

Malheureusement ça, ça n’a pas réussi comme on aurait aimé, regrette Michel Melanson.

Retour d'expérience

Pour aider le comité organisateur d’Edmundston, les membres ont été invités à venir à Dieppe pour leur montrer ce qui a bien été et aussi ce qui a mal été. Ils comptent également leur faire parvenir un rapport détaillé afin de permettre d’améliorer encore le déroulement des finales.

Martine Dufour se dit reconnaissante de pouvoir découvrir les coulisses de l’organisation d’un événement de cette ampleur qui accueille plus de 1000 athlètes.

Martine Dufour en entrevue.

Martine Dufour est la présidente du Comité organisateur de la 45e Finale des Jeux de l'Acadie.

Photo : Radio-Canada

Le comité organisateur d’Edmundston a pu visiter les terrains et tous les sites des jeux ainsi que découvrir comment Dieppe a coordonné les 700 à 800 bénévoles nécessaires à faire fonctionner l’événement.

C’est un beau partage, souligne-t-elle.

Elle admet toutefois qu'il y a toujours de la place aux améliorations, notamment du côté de l'enchainement des matchs et compétitions qui fatiguent les jeunes. Par exemple, cette année, au soccer féminin, les joueuses ont dû enchainer cinq matchs en deux jours, un horaire chargé pour les jeunes athlètes.

On va essayer d'améliorer du mieux qu'on peut mais c'est sûr que c'est une contrainte le temps, reconnait Martine Dufour.

Comme à Dieppe, Edmundston essaiera de regrouper la majeure partie des sites pour créer un petit village des Jeux autour de la polyvalente la Cité des Jeunes, le centre Jean-Daigle, le CCNB et le campus de l’Université de Moncton.

Martine Dufour souhaite en priorité que la communauté s’empare de l’événement.

Avec des informations de François Le Blanc

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway