NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’Iran a suspendu mercredi sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et multiplie les accusations à son encontre, depuis les bombardements israéliens et américains de ses sites nucléaires.
Une équipe d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avec laquelle Téhéran a cessé de coopérer, « a quitté l’Iran », vendredi 4 juillet, pour « retourner au siège » viennois de l’organisation, a fait savoir cette dernière.
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a réitéré l’« importance cruciale » de discuter avec la République islamique des modalités de la reprise, « dès que possible », des « activités indispensables de surveillance et de vérification » de l’agence.
Les autorités iraniennes ont suspendu mercredi leur coopération avec l’instance de l’ONU chargée de la sûreté nucléaire et multiplient les accusations à son encontre, depuis les bombardements israéliens et américains de leurs sites nucléaires. Cette décision a suscité la colère du gouvernement israélien ainsi que les condamnations de l’Allemagne et des Etats-Unis. L’ONU l’a, quant à elle, jugée « inquiétante ».
Affirmant que l’Iran était sur le point de se doter de l’arme atomique, Israël avait lancé le 13 juin une vaste offensive aérienne contre des centaines de sites nucléaires et militaires. Téhéran, qui nie vouloir devenir une puissance nucléaire mais revendique le droit d’enrichir de l’uranium à des fins civiles, a riposté avec des tirs de missiles et des raids de drones en Israël.
Téhéran, qui a adhéré en 1970 au traité de non-prolifération nucléaire, a affirmé jeudi son attachement à ce texte, après avoir menacé de le dénoncer. La coopération est « une obligation juridique » pour un « pays signataire », a rappelé Rafael Grossi le 26 juin.
La loi iranienne sur la suspension de la coopération avec l’AIEA ne précise pas quelles mesures concrètes elle pourrait entraîner. Les inspecteurs de l’agence n’ont pas eu accès aux stocks d’uranium iraniens depuis le 10 juin.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.