NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d’Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime, ou encore la France, dont le sud est en proie à plusieurs feux après une canicule.
En Turquie, un ouvrier forestier, Ragip Sahin, « blessé en luttant contre l’incendie à Odemis », dans la province d’Izmir « est décédé », a annoncé sur X Ibrahim Yumakli, le ministre de l’Agriculture et des Forêts.
L’incendie qui a ravagé cette zone à environ 100 kilomètres à l’est de la station balnéaire d’Izmir, avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans et à un ouvrier forestier de 39 ans.
Le feu a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt, principalement dans l’ouest et le centre de la Turquie, selon M. Yumakli.
Les pompiers tentaient en revanche encore de maîtriser un incendie dans la zone côtière méridionale de Dortyol, dans le sud du pays, à la frontière syrienne.
La Turquie a été épargnée par les récentes vagues de chaleur qui ont frappé le reste de l’Europe du Sud. Mais, cette semaine, les pompiers ont lutté contre plus de 600 incendies dans ce pays frappé par la sécheresse au cours de la semaine, alimentés par des vents violents.
En Grèce, un homme de 52 ans a été arrêté sur l’île d’Eubée, accusé d’avoir été à l’origine du feu qui a ravagé un millier d’hectares de l’île entre vendredi soir et samedi matin, ont annoncé les pompiers grecs. D’après la chaîne de télévision publique Ert, il débroussaillait un terrain quand le feu a pris puis est devenu rapidement incontrôlable.
Photo: Angelos Tzortzinis Agence France-Presse
Une habitante traversant dans la fumée une route ravagée par un incendie à Pikermi, à environ 30 km à l’est d’Athènes, en Grèce, le 3 juillet 2025.
Et les pompiers grecs restaient sur le qui-vive en raison des températures élevées et des vents violents dans tout le pays.
En France, les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans le sud, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, deux départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure d’une autoroute en plein week-end de départ en vacances.
« Les véhicules bloqués sur l’autoroute (A9) », dans l’Hérault, « n’ont pas été touchés et ont été protégés », ont indiqué les pompiers, selon lesquels « il n’y a pas de victime, et aucune habitation n’a dû être évacuée ». Il était toujours en cours en début de soirée, avec déjà 100 hectares parcourus, selon les pompiers.
Dans les Bouches-du-Rhône, le feu a en revanche été circonscrit après avoir parcouru une centaine d’hectares de forêts à une quinzaine de km de Marseille (sud-est).
Deux autres incendies se sont déclarés en France.
L’un en début d’après-midi dans le département de l’Aude, également dans le sud, où il a parcouru 400 hectares et a été « stabilisé » dans la soirée, selon la préfecture. L’autre, dans le Cher (centre), a parcouru « 110 hectares », selon la préfecture, qui a précisé en fin de journée que les pompiers étaient « à pied d’œuvre pour contenir les flammes ».
Malgré la fin officielle de la vague de chaleur en France, les services météorologiques ont mis en garde samedi — pour la première fois de l’été — contre les risques « très élevés » de feux de forêts dimanche dans les Bouches-du-Rhône (sud), qui concernent aussi deux autres départements, l’Aude et le Var, à partir de lundi.
Dans le nord de l’Europe, l’Allemagne subit aussi des incendies de forêts après un premier semestre particulièrement sec.
En cours depuis mardi, celui qui sévit près de Gorischheide, en Saxe, dans l’est du pays, a désormais parcouru environ 1300 hectares, selon les gardes forestiers, soit le double par rapport à jeudi.
Environ 700 pompiers, secouristes, militaires et policiers sont mobilisés pour empêcher sa progression, favorisée par le vent et des températures élevées.
La situation est stable en Thuringe, qui subit selon les experts son plus grand feu de forêt depuis 1993. Survenu mercredi, l’incendie s’étend sur environ 300 hectares.