NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Plusieurs centaines de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer Badger, à Terre-Neuve-et-Labrador, où un feu de forêt gagne du terrain, mercredi.
Les flammes ont pris naissance à Pamehac Brook North, au centre de l’île de Terre-Neuve, à environ 4 km au sud de la petite ville de Badger.
Le feu brûlait sur environ 380 hectares en début de journée. En conférence de presse vers midi, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, John Hogan, a indiqué que le brasier s’étendait à présent sur 500 ou 600 hectares.
Mercredi avant-midi, le gouvernement provincial a ordonné aux habitants de Badger de quitter les lieux. Peu avant, les responsables municipaux avaient recommandé aux résidents de partir.

Lisa Dempster-Powell, la ministre des Pêches, de la Foresterie et de l'Agriculture, a partagé cette photo du feu de forêt s'approchant de Badger, mercredi.
Photo : Lisa Dempster-Powell
Une interdiction d’allumer des feux est en vigueur partout à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les responsables de la sécurité publique encouragent fortement les personnes évacuées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne à leur arrivée à l’aréna Joe Byrne de Grand Falls-Windsor, où on peut les héberger.
Personne ne doit rester à Badger, a dit John Hogan. Nous ne lançons pas cet ordre d’évacuation à la légère, a-t-il mentionné.
Le premier ministre a insisté sur le fait que des vies sont en jeu, ainsi que la santé et le gagne-pain des habitants. C’est une situation très, très sérieuse, a-t-il ajouté. On peut remplacer les maisons, les écoles, les routes, mais pas les gens.

John Hogan, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, en conférence de presse, mercredi à Saint-Jean.
Photo : Radio-Canada
Si vous combinez la distance [...], les types de combustibles qui peuvent alimenter le feu et la direction et la vitesse du vent aujourd’hui, cela mène à la recommandation d’évacuer, a renchéri Jamie Chippett, le sous-ministre des Pêches, de la Foresterie et de l'Agriculture.
Trois avions bombardiers d’eau et deux hélicoptères combattent les flammes depuis les airs, a expliqué Jamie Chippett dans cette même conférence de presse.
Les conditions sur le terrain sont pour le moment trop dangereuses pour déployer des équipes au sol, a-t-il précisé.
Les flammes n’ont pas atteint les lignes de transmission d’électricité, a indiqué le premier ministre Hogan. La province a demandé à Hydro Terre-Neuve-et-Labrador de réduire la quantité d’énergie qui circule sur la ligne de transport entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve, afin de minimiser les répercussions pour les abonnés.
Le feu de forêt en périphérie de Badger aurait été déclenché par la foudre, mardi après-midi.

Le feu de forêt s'approchant de Badger, mercredi.
Photo : Lisa Dempster-Powell
Selon la carte provinciale, le risque d’incendie est élevé ou extrême partout dans la région centrale de Terre-Neuve.
C’est le troisième feu de forêt important ce printemps dans la province.
Au début de mai, les flammes ont détruit 12 maisons et d’autres bâtiments à Adam’s Cove. À la fin du mois, un feu de forêt a fait rage près de Churchill Falls, au Labrador.
Selon Jamie Chippett, la situation est attribuable au temps chaud et sec. Des averses dans la région de Badger sont prévues la nuit prochaine et jeudi soir, selon Environnement Canada.
Avec des informations de CBC