NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Jorge Carasso, pour Le Figaro Magazine
Le 3 juillet 2025 à 11h37
DÉCRYPTAGE - Pas moins de six Français sur dix considèrent qu’il faut commencer à épargner avant 35 ans, et près de 67 % des moins de 35 ans le pensent. Et ces envies se traduisent en faits.
Ce n’est pas une nouveauté. Le sujet des retraites, qui revient sur le devant de la scène avec le conclave entre le gouvernement et les partenaires sociaux, est un motif d’inquiétude pour les Français. Ils craignent de voir leur niveau de vie chuter à la fin de leur vie active du fait de pensions insuffisantes. Et l’optique de prolonger la durée de cotisation, sans garantie de toucher plus, ne les enchante guère.
De quoi les encourager à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours. « La retraite est une inquiétude récurrente, qui contribue à la hausse du taux de l’épargne », affirme Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Le bas de laine des Français n’a jamais été aussi gros. Il représentait près 18,8 % de leurs revenus disponibles au premier trimestre 2025, du jamais vu depuis 1945, hors crise sanitaire.
À lire aussi «Une révolution pour l’épargne des Français» : comment Éric Ciotti veut transformer le PEA
Les actifs s’y prennent même de plus en plus tôt quand il s’agit d’économiser pour mieux vivre cette période de leur vie. En témoignent les résultats de l’enquête…