Language

         

 Publicité par Adpathway

Les fraises insulaires touchées par une maladie qui cause leur dépérissement

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

À l'approche de la saison des fraises, l'inquiétude grandit auprès des producteurs de l'Île-du-Prince-Édouard. Le dépérissement neopestalotiopsien, aussi connu sous le nom de maladie Neo-P, pourrait avoir un impact sur la récolte estivale.

Matthew Compton est le propriétaire et exploitant du Compton's Farm Market à Summerside. À deux semaines des premières ventes, il partage ses inquiétudes par rapport à la nouvelle maladie qui affecte certaines cultures.

Elle ressemble à d'autres maladies présentes dans les champs que nous savons comment traiter et éradiquer, mais cette pathologie est différente. Elle a affecté ce que nous appelons les plants de la première année de récolte.

Selon lui, une demi-douzaine de producteurs insulaires ont détecté la présence de cette maladie.

Le dépérissement neopestalotiopsien est une maladie fongique qui affecte la fraise. On a remarqué dans de nombreux pays qu'elle cause des taches foliaires, la pourriture des fruits, ainsi que le dépérissement généralisé des plants.

Elle a notamment été détectée en Ontario dès 2020 et au Québec deux ans plus tard. À ce jour, aucune cure pour la combattre n'a été trouvée.

Matthew Compton inspecte ses champs de fraise.

Matthew Compton assure qu'une demi-douzaine de producteurs de fraises insulaires ont détecté la présence de la maladie Neo-P dans leurs champs.

Photo : CBC

Récoltes précoces à cause de la météo

En plus de cette nouvelle maladie, la météo des dernières semaines est une source additionnelle d'inquiétude pour Matthew Compton et d'autres collègues de la côte sud de la province.

La récolte des fraises débutera deux semaines plus tôt qu'à l'habitude. La fin de l'hiver a été très chaude, ce qui a asséché les sols et les fraises ont commencé à sortir de leur dormance, explique-t-il.

Depuis, les fraises ont dû subir les températures fraîches ainsi que les pluies du début du mois de juin, une préoccupation supplémentaire pour Matthew Compton.

Il a fait un peu plus frais, comme tout le monde le sait, et il a plu toutes les fins de semaine. Cette météo humide est propice au développement de maladies.

Matthew Compton espère maintenant que les prochains jours seront plus calmes. Il nous reste quelques jours pour traverser la zone de gel, ensuite on sera en sécurité pour le reste de la saison, assure-t-il.

Des fraises du Québec.

Cette année, la récolte des fraises se fera plus hâtivement que par le passé en raison de la météo. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

Le propriétaire de Compton's Farm Market espère que les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard soutiendront son magasin, d'autant plus que les Canadiens ont récemment été incités à acheter des produits locaux en raison des droits de douane imposés par les États-Unis sur certains produits.

Il n'y a aucune raison de ne pas nous soutenir une nouvelle fois. J'espère même que ce soutien sera encore plus important que par le passé, souhaite-t-il.

Avec les informations de Delaney Kelly, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway