Language

         

 Publicité par Adpathway

Les frais de déplacement du gouvernement albertain ont augmenté en 2024

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les dépenses des membres du Cabinet et du personnel politique du gouvernement de l'Alberta ont augmenté de 1 million $ entre 2023 et 2024, selon une analyse des dépenses publiques.

Selon la Fondation pour le journalisme d'investigation (IJF), le gouvernement albertain a dépensé 4,41 millions $ en 2024-2025 pour les voyages et les frais d'hôtel. Cela représente une augmentation de 28 %, comparativement à 2023-2024.

Près de 40 % de l’augmentation provient de voyages qui ont été faits par les ministres, les hauts fonctionnaires ministériels et leur personnel de bureau.

À eux seuls, les ministres ont dépensé plus de 500 000 $ en frais de voyage en 2024-2025, soit une augmentation de 1,5 fois par rapport à l'année précédente.

Les membres du Cabinet qui ont le plus dépensé sont l'ancien ministre du Travail, de l'Économie et du Commerce, Matt Jones, son successeur, Joseph Schow, le ministre de l'Accessibilité et des Services publics, Nathan Neudorf, et la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith.

Des voyages coûteux à l’étranger

Le voyage qui était le plus coûteux était l’envoi d’une délégation à la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. La ministre de l’Environnement et des Zones protégées, Rebecca Schulz, et cinq fonctionnaires ont dépensé plus de 90 000 $ pour se rendre à la conférence sur le changement climatique en novembre.

Parmi les autres dépenses importantes, on note le billet d’avion pour le voyage du ministre de l'Énergie et des Minéraux, Brian Jean, pour un sommet énergétique au Japon, qui a coûté 12 924 $.

Un autre billet d'avion pour le chef de cabinet de la première ministre, Rob Anderson, a coûté 10 925 $. 

L’attaché de presse de la première ministre, Sam Blackett, a dit à l’IJF que les voyages sont importants pour promouvoir les intérêts de l'Alberta et bâtir des relations.

[Les voyages] permettent également à notre gouvernement de s'engager auprès des chefs d'entreprise, des investisseurs et des organisations, en présentant la province comme un lieu attrayant pour l'investissement, le commerce et le développement économique, a déclaré Sam Blackett.

En plus du conflit commercial en cours avec les États-Unis, nous avons un gouvernement fédéral hostile qui n'est pas en harmonie avec nos priorités provinciales et ne les soutient pas. C'est pourquoi il est plus important que jamais de défendre directement les intérêts de l'Alberta.

Les augmentations liées aux années électorales

Lisa Young, politologue à l’Université de Calgary, estime que l’augmentation observée entre 2023 et 2024 est liée aux élections, qui ont eu lieu en 2023.

Les politiciens sont restés près de chez eux. Ils ne voulaient probablement pas être perçus comme se baladant avec l'argent public. [...] En 2024, nous sommes loin des élections. Et en plus, il se passe des choses assez exceptionnelles sur le plan international qui pourraient avoir motivé au moins une partie des déplacements.

Dans le contexte des menaces des tarifs douaniers, Lisa Young estime que l’augmentation des dépenses est tout à fait logique.

Danielle Smith s’est d’ailleurs rendue à Mar-A-Lago en janvier pour rencontrer Donald Trump. Ce voyage aurait coûté plus de 10 000 $ aux contribuables.

Dix-sept ministères ont vu leurs dépenses augmenter de 25 % ou plus en 2024-2025 par rapport à l'année précédente. Parmi eux, celui de la Santé a connu l'augmentation la plus importante d'une année à l'autre en valeur monétaire, soit environ 120 000 $.

Les dépenses de santé me laissent quelque peu perplexe. Je ne vois pas de raison particulière pour laquelle ils devraient dépenser plus d'argent pour les voyages au ministère de la Santé, dit Lisa Young.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway