Language

         

 Publicité par Adpathway

Les étudiants mobilisés pour Gaza nous tendent un miroir

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 03 juin 2025 à 19:57. / Modifié le 03 juin 2025 à 19:58. 3 min. de lecture

Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques

On n’y était plus habitué depuis assez longtemps, puisqu’il faut remonter à la fin des années 60 du siècle dernier pour trouver un phénomène comparable: forcées de s’interroger sur leur place dans la société, parfois bien malgré elles, les universités sont revenues sous le feu des projecteurs. A priori, pour de mauvaises raisons, qui prennent la science à rebrousse-poil. La solidarité d’intérêts qui devrait en principe unir la science et la société a commencé à vaciller à l’époque du covid, qui encouragea un scepticisme teinté de complotisme. Puis, le militantisme a pris d’assaut les universités, souvent littéralement, pour dénoncer une complicité souterraine entre les sciences dites «officielles» et une culture de la discrimination.

Le dernier mouvement en date se déploie semble-t-il dans le sillage du précédent, mais il est en réalité de nature passablement différente. En manifestant leur soutien aux Palestiniens sous les bombes, les étudiants d’Amérique et plus rarement d’Europe ne mènent plus un combat idéologique: leur action vient colmater avec des moyens symboliques l’absence de réponse des Etats et des sociétés civiles, jugée insupportable face à l’urgence. Outre qu’ils sont leur milieu naturel, le choix pour faire entendre leur voix sur les campus n’est pas dû au hasard: l’université ne constitue-t-elle pas l’une des meilleures incarnations de ce qui a fait la réussite des sociétés occidentales? A savoir un espace de liberté où la science et le débat d’idées peuvent s’épanouir au plus grand bénéfice de tous.

Déjà un compte ? Se connecter

Le reste de l'article est réservé à nos abonnés.

Restez informé(e) sans limites pendant toute l'année → votre abonnement digital mensuel dès CHF 29.- / mois.

Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.

Je m'abonne

En toute transparence

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway