Language

         

 Publicité par Adpathway

Les étoiles Michelin font exploser les réservations

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’effet des étoiles Michelin s’est immédiatement fait sentir dans les restaurants québécois qui viennent d’entrer dans la prestigieuse bible gastronomique. En moins d’une semaine, les réservations ont explosé, certains établissements affichant déjà complet pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Les fins gourmets qui rêvent de découvrir le menu dégustation du Narval, à Rimouski, devront ainsi prendre leur mal en patience. Le restaurant — qui accueille 30 convives trois soirs par semaine — affiche déjà complet jusqu’au 20 décembre prochain.

Ce petit restaurant a créé la surprise dans le milieu en décrochant une première étoile la semaine passée. C’est le seul parmi les neuf établissements récompensés par le Guide Michelin à se trouver en région, les autres se concentrant à Montréal et à Québec.

Si la cuisine du Narval était déjà reconnue et appréciée, sa popularité a explosé après le dévoilement du Guide Michelin. « Nous étions complets à deux ou trois semaines d’avis avant l’obtention de l’étoile », explique le chef Norman St-Pierre dans une réponse écrite envoyée au Devoir. Ce dernier a poliment décliné notre demande d’entrevue, désirant « se concentrer sur [sa] petite vie tranquille ».

Cet effet Michelin, d’autres nouveaux étoilés l’ont expérimenté ces derniers jours. Le carnet de réservation du Mastard, à Montréal, est plein jusqu’au 20 juillet. À Québec, le restaurant Kebec Club Privé affiche quasi complet — à l’exception de quelques rares disponibilités — jusqu’en septembre, tandis que le ARVI a accepté plus de 500 nouvelles réservations dans sa salle à manger d’une trentaine de places en moins d’une semaine.

« Du jamais vu »

L’engouement a été tout aussi fulgurant pour le restaurant Tanière3 dans le Vieux-Québec, seul établissement à avoir obtenu deux étoiles. « Dans les 24 heures après l’annonce du Guide Michelin, ça n’arrêtait plus. On avait une réservation qui rentrait toutes les 30 secondes », confie le chef François-Emmanuel Nicol.

« On a déjà rempli le restaurant jusqu’à la mi-juillet. C’est du jamais vu ! » ajoute-t-il, encore abasourdi par la situation. D’ordinaire, l’établissement d’une soixantaine de places affiche complet tout au plus trois semaines d’avance pour l’été, la période la plus achalandée.

Selon lui, ce regain de popularité va durer, son calendrier étant déjà en train de se remplir pour l’automne et certains convives ayant déjà réservé pour février 2026. « C’était le but de faire venir le Guide Michelin. Ça aide à remplir le restaurant toute l’année, pas juste en haute saison. Ça va aussi nous aider à retenir les employés », souligne M. Nicol, qui vient d’ailleurs d’afficher un nouveau poste dans ses cuisines étant donné la vague de réservations.

Garder le contrôle

De son côté, avec seulement 14 couverts, le restaurant montréalais Sabayon avait déjà l’habitude d’être complet en quelques secondes au moment d’ouvrir ses plages horaires pour le mois suivant. La différence depuis jeudi dernier, c’est que le téléphone ne cesse de sonner et que les courriels entrent par dizaines. « On sent clairement l’engouement. Les gens qui ne connaissent pas notre fonctionnement ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent réserver », explique le chef Patrice Demers.

Il ne compte pas pour autant changer sa façon de faire. « On aime ce fonctionnement qui nous donne de la flexibilité. On est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, mais parfois on ouvre un mercredi plutôt qu’un samedi pour avoir ce congé. On veut garder cette liberté-là », explique-t-il, ne s’inquiétant aucunement de remplir chaque soir sa salle à manger.

Coup de pouce touristique

Parmi les arguments pour faire venir le Guide Michelin, plusieurs chefs avaient mentionné l’afflux de touristes qui profiterait non seulement aux restaurants récompensés par le guide, mais aussi à l’économie locale. « Le tourisme gourmand est devenu très populaire. Quand les gens choisissent une destination pour tester un restaurant étoilé, ils vont aussi dormir à l’hôtel, visiter les commerces, les cafés, les restaurants et les attractions autour. Tout le monde va profiter de ce boom touristique », avance François-Emmanuel Nicol, de Tanière3.

Parmi les réservations estivales enregistrées dernièrement, 15 % proviennent de l’extérieur du Québec. « On a beaucoup de gens d’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada anglais aussi, précise-t-il. On n’en a jamais autant d’habitude, et ce n’est que le début. »

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway