NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les employés des foyers de soins ont signé mercredi leur nouvelle convention collective qui prévoit des hausses de salaire « historiques » pour toutes les catégories d’employés.
Le nouveau contrat de travail signé avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick concerne 4500 personnes qui travaillent dans 42 foyers de soins de la province et sont représentées par le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.
Ce sont des infirmières auxiliaires, des aides-soignants, des cuisiniers, du personnel d'entretien et d'autres travailleurs des foyers de soins.

Sharon Teare est la présidente du Conseil des syndicats des foyers de soins du N.-B.
Photo : Radio-Canada
Le nouveau contrat reconnaît et valorise l'excellent travail accompli par les personnes qui, en première ligne, s'occupent de nos aînés dans la province, explique Sharon Teare, la présidente du syndicat, qui se félicite d’une victoire acquise après une longue lutte.
Ces employés étaient sans contrat de travail depuis 2022. Selon Sharon Teare, cette nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales qui vont jusqu’à 56 % pour certaines catégories de travailleurs.
Ces hausses sont rétroactives depuis la fin du contrat qui prévoit également des primes de rétention et de reconnaissance des années de service.
Cette nouvelle convention collective valable jusqu’en 2028 permet également d’atteindre la parité salariale avec les infirmières des hôpitaux, ce qui devrait aider avec les problèmes de recrutement et de rétention qui minent le secteur, d’après Sharon Teare.
C’est gagnant-gagnant
L’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick se félicite également de ce nouveau contrat.
C’est gagnant-gagnant pour le secteur et ses employés, et cela va, on l'espérons, stabiliser le recrutement et la rétention pour les années à venir, s’est réjoui Richard Losier, président de l’Association dans un communiqué.

Richard Losier, président de l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani
Bien que l'accord soit conclu avec l'Association des foyers de soins, le gouvernement provincial finance les foyers de soins.
Sharon Teare souligne ainsi que l’arrivée au pouvoir du gouvernement libéral de Susan Holt a permis la signature de ce nouveau contrat.
Les négociations avec le précédent gouvernement progressiste-conservateur étaient dans l’impasse. Plusieurs manifestations avaient été organisées en 2023.
Avec des informations de Shane Magee, CBC