NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après l'échec du conclave sur les retraites entre les syndicats et le gouvernement, les socialistes ont annoncé leur intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou.
C'est l'heure de sonner l'hallali ? Le chef du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Boris Vallaud a annoncé ce mardi 24 juin l'intention des élus du PS de déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Fidèles à leur engagement, les troupes d'Olivier Faure invoquent comme raison le refus du Premier ministre de s'engager à présenter devant le Parlement un texte qui permettrait de débattre de l'âge de départ à 64 ans, après l'échec du conclave sur les retraites, assurance-vie de François Bayrou.
À LIRE AUSSI : "Je ne peux pas comprendre que l'on se satisfasse d'échouer" : François Bayrou rattrape le conclave retraites par la manche
« Vous avez pris des engagements pas tenus sur ce sujet (...) Cela nous contraint, Monsieur le Premier ministre, à déposer une motion de censure contre votre gouvernement », a déclaré Boris Vallaud lors des questions au gouvernement, après l'échec des négociations entre organisations syndicales et patronales.
« Ma conviction est qu'il existe, très difficile, un chemin qui peut permettre de sortir de cette impasse » et ce chemin « devrait déboucher sur un texte (...) qui pourra être examiné par la représentation nationale », a déclaré dans l'hémicycle François Bayrou, qui reçoit mardi séparément syndicats et patronat pour tenter de trouver une voie de passage.
Avec LFI... mais sans le RN ?
Ce mardi 24 juin au matin, invité de BFMTV, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure avait déjà agité la menace de faire tomber le gouvernement, en prévision du recul du locataire de Matignon : « François Bayrou s'était engagé par écrit à ce que le Parlement ait le dernier mot. Si le Parlement n'est pas saisi, si nous n'avons pas la possibilité de déposer des amendements qui permettraient de définir quelles seraient les conditions d'un retour à l'équilibre en échange d'un retour à 62 ans, effectivement, nous irons vers la censure. »
En répétant que « s'il n'y avait pas d'accord, on en resterait à la réforme Borne », François Bayrou « a tout simplement donné un droit de veto au Medef, qu'il a utilisé cette nuit », a accusé Olivier Faure, avant d'ajouter : « Nous avons tendu la main une première fois (à François Bayrou). Il n'y aura pas de deuxième fois. »
À LIRE AUSSI : Réforme des retraites, trou de la sécu, déficit budgétaire : mais qui va payer ?
La France insoumise ainsi que les autres groupes de gauche, écologistes et communistes, devraient également déposer une motion de censure, sur la même base justificative, ou voter celle déposée par les socialistes dans le cadre d'une motion commune.
Pour l'heure, l'incertitude sur le vote des parlementaires du Rassemblement national demeure. Sans eux, il n'y a quasiment aucune chance de voir le gouvernement de François Bayrou chuter. « Aujourd'hui, nous attendons évidemment le budget, c'est là où tout sera, à la rentrée probablement, proposé », avait notamment déclaré Laurent Jacobelli, porte-parole du parti de Marine Le Pen, la semaine dernière.