Language

         

 Publicité par Adpathway

Les couvertures anti-feu à la maison, une fausse bonne idée?

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Bureau du prévôt des incendies du Nouveau-Brunswick met en garde la population concernant l’utilisation de couvertures anti-feu comme moyen de protection en cas d’incendie à domicile.

Selon une note interne envoyée aux services d’incendie de toute la province, ce produit vendu en quincaillerie au grand public offrirait un faux sentiment de sécurité et ne devrait pas être utilisé.

L’agente des communications du ministère de la Justice et de la Sécurité publique Jadesola Emmanuel explique qu’aucun incident de ce type n’a été signalé au Nouveau-Brunswick et que cette note se veut avant tout préventive.

Dans les situations d’urgence réelles, l’utilisation efficace d’une couverture anti-feu dépend de sa capacité à atterrir parfaitement à plat et à couvrir complètement le feu de cuisine, explique-t-elle.

Si le feu n’est pas complètement étouffé, ou si la couverture s’enflamme ou provoque des éclaboussures, il y a un risque accru de blessures ou de dommages matériels par rapport à l’utilisation d’un extincteur.

Des couvertures anti-feu.

Les couvertures anti-feu, fausse bonne idée pour se protéger contre les incendies à la maison?

Photo : Radio-Canada / Pascale Savoie-Brideau

Les couvertures anti-feu ne sont pas certifiées par les normes canadiennes pour l’extinction des incendies, contrairement à d'autres articles en vente libre.

La plupart des équipements de sécurité incendie et de protection des personnes utilisés au Canada, y compris les extincteurs et les détecteurs de fumée, sont testés et certifiés pour répondre aux normes de sécurité nationale, précise Jadesola Emmanuel.

L’importance des bonnes pratiques

Le chef pompier de la brigade de Rogersville et vice-président de l’Association des chefs pompiers du Nouveau-Brunswick, Roger Pitre, ne recommande pas non plus l’usage des couvertures anti-feu à la maison.

Les professionnels, on ne se servirait pas de ces couvertures-là pour éteindre les feux, dit-il. C’est censé être utilisé pour étouffer des feux de cuisine sur un poêle, mais on a déjà un truc pour des feux comme ça : il s’agit de mettre les couverts sur les chaudrons ou sur les poêles à frire.

Roger Pitre propose plutôt au public de prioriser les bonnes méthodes de cuisson, pour éviter les feux.

Par exemple, s’assurer de mettre les couvercles sur ses chaudrons ou ses poêles, ne pas laisser les enfants près des fourneaux et de ne pas faire de multitâche lorsque l’on cuisine.

Roger Pitre

Roger Pitre est chef pompier de la brigade de Rogersville et vice-président de l'Association des chefs pompiers du Nouveau-Brunswick. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

Roger Pitre recommande aussi d'éloigner les choses qui pourraient prendre en feu de la poêle et de prioriser la cuisson à feu moyen plutôt qu'élevé.

Ça chauffe moins vite la nourriture, mais il y a moins de chances que l’on perde le contrôle de notre cuisson et d’avoir un feu où il faut appeler les pompiers, lance Roger Pitre.

Pour terminer, il rappelle aux citoyens de contacter le service d’incendies en cas de feu déclaré. On laisse ça aux professionnels, mais il faut quand même s’arranger pour ne pas se mettre dans cette situation-là en se servant des bonnes méthodes, résume Roger Pitre.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway