NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Jc Milhet / Hans Lucas
Article abonné
Culture pour tous (épisode 3/5)
Publié le 09/07/2025 à 15:00
Les concerts à domicile sont un mouvement à bas bruit, mais qui prend de plus en plus d’importance en France. À la recherche de rencontres simples et de proximité, « authentiques » (c’est ainsi que ces spectateurs d’un jour nous en parlent), des amateurs de rock, de jazz et chanson, en particulier dans le monde rural, font venir à eux des artistes boudés par les scènes nationales et les grands médias. Aujourd'hui, cap sur l'étable d'un vacher !
« Qu’est-ce que tu veux que j’en fasse, de tes 150 balles ? » De retour d’un festival où il a joué devant 8 000 personnes, ce musicien de blues bien connu ne veut pas être payé. Ce qu’il veut, c’est jouer avec son quatuor dans la grange de Philippe. Et des histoires comme ça, ce vacher bientôt à la retraite en a plein les poches ! « Ce que ces musiciens connus viennent chercher ici, c’est un contact avec le public et avec les organisateurs qu’ils ont perdu. D’habitude ils passent l’après-midi avec une armée de techniciens, serrent les mains des responsables, des directeurs, d’un politique par-ci par-là, et c’est tout. Le public, ils le voient de loin. Beaucoup m’ont dit "Ici on redevient humains". Ce sont eux qui nous remercient de les faire jouer devant 60 personnes dans une étable avec les râteliers et la terre battue, où on les paye 150 balles. »
-
Par Sarah Roubato