NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
International 07/07/2025 22:01 Actualisé le 07/07/2025 22:01
L’association Airlines for Europe a annoncé que ses membres s’étaient mis d’accord sur une taille du petit bagage que l’on peut transporter gratuitement en cabine.
LOIC VENANCE / AFP
Photo d’illustration d’un avion EasyJet survole la ville de Nantes, le 23 avril 2025.
AVION - Plutôt sac à dos que valise. L’association Airlines for Europe (A4E), qui réunit la plupart des compagnies aériennes européennes (Air France-KLM, easyJet, Lufthansa Group, Ryanair), a annoncé ce lundi 7 juillet que ses membres s’étaient accordés sur une taille du bagage que l’on peut transporter gratuitement en cabine, rapporte notamment BFMTV. Sauf que le format acté est loin d’être standard.
La nouvelle norme de ces compagnies impose des dimensions maximales de 40 cm x 30 cm x 15 cm pour les bagages à main, ceux que l’on glisse sous le siège de l’avion.
« Toutes les compagnies aériennes membres de l’A4E mettront en œuvre les dimensions garanties d’ici la fin de la saison estivale 2025 », précise Airlines for Europe, dans un communiqué.
Une taille pas standard
L’association ajoute que les compagnies peuvent continuer « d’autoriser les bagages personnels plus volumineux à leur discrétion ». Air France, par exemple, autorise déjà ce bagage cabine gratuit en plus d’un second bagage cabine principal allant jusqu’à 55 x 35 x 25 cm.
Le but de cette démarche est d’homogénéiser les pratiques, alors que la « normalisation des dimensions des bagages à main figure depuis des années à l’ordre du jour de Bruxelles », explique Airlines for Europe. « Tout le monde bénéficiera de la même règle claire sur l’ensemble des réseaux de nos membres », vante encore Ourania Georgoutsakou, directrice générale de l’A4E.
Une bonne démarche sur le papier, mais BFMTV a pointé un problème : il est très difficile de trouver une petite valise dans ces formats, « les plus petites faisant au minimum 18 centimètres de large. » Il existe cependant des sacs de voyage à ce format et vous pouvez toujours prendre en cabine un sac à dos ou un sac à sport.
Comme le souligne Le Figaro, cette harmonisation répond aux demandes de beaucoup de voyageurs qui prennent l’avion pour le travail par exemple, avec de petits bagages.