NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’été pourrait être chaud pour plusieurs résidents de foyers de soins de longue durée de l’Île-du-Prince-Édouard, alors que l’installation d’appareil de climatisation dans ces derniers est retardée.
Le directeur administratif des soins pour aînés chez Santé Î.-P.-É., Andrew MacDougall, explique qu’il a été plus difficile que prévu de trouver des compagnies prêtes à les installer.

D'après le directeur administratif des soins pour aînés chez Santé Î.-P.-É., les retards sont dus à un processus d'appel d'offre plus difficile que prévu.
Photo : Radio-Canada / Sheehan Desjardins
En novembre, la province a publié des appels d'offres pour sept foyers. Leur installation devait être complétée au cours de l’hiver qui vient de se terminer.
D’après Andrew MacDougall, des contrats ont été accordés pour quatre foyers :Summerset Manor, Wedgewood Manor, Prince Edward Home et Beach Grove Home. Pour le moment, la province est en train de planifier les travaux et aucun air climatisé n’a été installé à ce jour.
De nouveaux appels d’offres ont été lancés pour les autres foyers.
La réalité est que ça a été un processus d’achats difficile, explique-t-il. Je crois que tout le monde est bien au courant que l’Île-du-Prince-Édouard est un endroit en pleine expansion. Il y a beaucoup de constructions, plusieurs industries, et ça a été un défi de recevoir une réponse du marché à nos appels d’offres.
Selon lui, il y aurait aussi eu des changements au type d’agent de refroidissement utilisé qui a contribué au retard.
Andrew MacDougall dit qu’il n’y a pas une solution magique. Entretemps, la province installe des appareils de climatisation et des ventilateurs portatifs. Elle tente aussi de réduire l’utilisation d’appareils qui produisent de la chaleur comme les fours et les lave-vaisselle.
Il ajoute que le personnel porte une attention particulière aux résidents pour s’assurer qu’ils sont bien hydratés.
On ne voulait pas être ici à avoir ce genre de conversation quand on a commencé ce processus, dit-il. Voilà où nous en sommes, mais nous sommes aussi préparés et on est en train de répondre au problème.
D’après Andrew MacDougall, les délais d’installation varient de foyer en foyer selon la disponibilité des entrepreneurs.
Des conditions difficiles pour les résidents et le personnel
Une membre du personnel au foyer Prince Edward Home croit que l’installation de climatiseurs est urgente. La semaine dernière, les insulaires ont vécu une vague de chaleur dont les températures avec le facteur humidex ont atteint 37 degrés Celsius.
C’est particulièrement misérable, en particulier les jours où il fait chaud, explique Jeleasa O’Connor. On doit prendre plus de pauses, boire plus d’eau. Il y a plus de gens qui se plaignent de maux de tête et de migraines.

Jeleasa O'Connor qui travaille auprès des résidents du foyer de soins Prince Edward Home croit que l'installation de climatiseurs est urgente.
Photo : Radio-Canada / Sheehan Desjardins
D’après elle, le personnel s’assure que les résidents sont hydratés et au frais.
Elle ajoute que son lieu de travail dispose d’une thermopompe, mais que leur portée est limitée. Les résidents qui ont leur propre appareil portatif s’isolent dans leur chambre, question de confort.
Elle croit que le moral va s’améliorer une fois que les installations seront bien outillées.
La chaleur rend tout le monde grognon, que ce soit le personnel ou les résidents, décrit-elle.