NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Après une victoire devant les tribunaux l’automne dernier, la communauté acadienne du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, poursuit ses démarches pour être représentée à la législature provinciale.
Depuis plusieurs années, les francophones de Chéticamp demandent une circonscription acadienne protégée, comme celles de Richmond, dans le sud de l’île du Cap-Breton, ainsi que Clare et Argyle, dans le sud-ouest de la province.

Une affiche à l'entrée de la région de Chéticamp, « toujours chantante », le 14 novembre 2024.
Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau
Dans les semaines qui viennent, les membres d’un comité de la région vont rencontrer ceux de la commission de délimitation des circonscriptions électorales spéciale pour Chéticamp, créée en février par le gouvernement néo-écossais, en réponse à une décision d’un tribunal.
L'automne dernier, la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse a déterminé qu’en refusant de former une circonscription de Chéticamp, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales avait porté atteinte à l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Mélanie Bourgeois
Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve
D'ici à cette rencontre, les membres d’un comité spécial encouragent les résidents à signer une pétition, pour s’assurer d’un succès.
Mélanie Bourgeois a été la première signataire de la pétition, dans les bureaux du centre culturel Les Trois Pignons, à Chéticamp.
Elle tient à encourager les jeunes à s’impliquer en la signant.
Je pense que c’est important qu’à Chéticamp, on ait notre propre représentant, déclare-t-elle. Un élu local à Chéticamp, pour notre communauté francophone.

Lisette Aucoin-Bourgeois est d'avis que la chance d'obtenir une circonscription acadienne protégée risque de ne pas se représenter. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Pour l’avocat et sénateur Réjean Aucoin, cette pétition est l’ultime manière de montrer à la commission le sérieux et la détermination des Chéticantins, qui veulent leur propre député pour les représenter à Halifax.
C’est important d’aviser les gens que ça se passe, qu’ils viennent à l’audience, ou qu’ils témoignent de leur accord avec ça, dit-il.
Si on a une représentation effective, ça nous donne un poids, dit Lisette Aucoin-Bourgeois, directrice générale de la Société Saint-Pierre, une société historique acadienne.
Si ça ne se fait pas [cette fois-ci], fort probable que ça ne se fasse pas de nouveau. Alors voici notre dernière chance, affirme-t-elle.
Trois circonscriptions acadiennes protégées, ainsi que la circonscription de Preston assurant une représentation effective aux Afro-Néo-Écossais, ont été rétablies en 2019 en Nouvelle-Écosse.
D’après le reportage d’Agathe Boucart