Language

         

 Publicité par Adpathway

Les chenilles sont de retour à Edmundston

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Nombreux sont ceux dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui se souviennent des infestations de chenilles aux printemps 2023 et 2024. Mauvaise nouvelle : la livrée des forêts est de retour en force encore une fois cette année.

Les résidents d’Edmundston et des environs redoutaient le retour de cette chenille qu'ils pouvaient ramasser à la pelle les dernières années tellement il y en avait.

Dans les dernières semaines, la Ville avait même publié des trucs et astuces pour s’en débarrasser avant qu’elles n'éclosent et pour reconnaître les œufs dans les branches.

Mais, la livrée des forêts semble avoir déjoué les tactiques, du moins, à certains endroits. Selon la ville, ça pourrait être une grosse année encore.

Des chenilles sur un tronc d'arbre.

L'an dernier, les chenilles avaient rendu les activités extérieures pénibles.

Photo : Radio-Canada / Yves Levesque

C'est difficile à prévoir exactement comment ça va se produire. Notre impression, les chenilles sont encore relativement petites, explique Daniel Gautreau, coordonnateur aux espaces verts et à l'environnement pour la ville d'Edmundston.

Si à l'heure actuelle elles ne font que quelques millimètres, à maturité elles font de 45 à 55 millimètres. Sa petite taille ne l'empêche pas d'être vigoureuse.

Elles sont encore très petites et réussissent quand même à défolier des arbres au complet. Ça me dit probablement qu'il y en a encore plus que l'an passé, poursuit Daniel Gautreau même s'il est encore trop tôt pour connaître l'ampleur exacte que le phénomène prendra cette année.

La ville s'attendait à leur retour cette année. Elle avait trouvé plusieurs œufs dans les arbres au début du mois de mai et avait invité la population à les détruire.

Mais impossible de détruire tous les œufs existants sur le territoire. L’objectif était plutôt d’atténuer la vague et de limiter les dégâts.

Encore quelques semaines à tenir

Le phénomène est impressionnant, car les chenilles se déplacent en masse. Mais heureusement la situation ne dure pas. Elle se prolongera pendant encore quelques semaines, comme lors des deux années précédentes. Ensuite, les chenilles se transformeront en papillons.

Les chenilles vont se transformer en pupe. Ces pupes vont devenir des petits papillons. Ces papillons vont s'accoupler, et les femelles vont pondre des œufs, et le cycle va continuer, explique M. Gautreau.

Daniel Gautreau croit que la saison des chenilles sera pire que l'an dernier.

Daniel Gautreau, coordonnateur aux espaces verts à la ville d'Edmundston

Photo : Radio-Canada

Les chenilles ne représentent toutefois aucun danger. Même si les arbres sont dégarnis par leur passage, les feuilles repoussent habituellement.

Pour s'en débarrasser, la ville conseille d'utiliser un insecticide biologique qui n'est nuisible que pour les chenilles et non les autres plantes, insectes et animaux. Elle recommande également d'essayer un savon insecticide composé de savon à vaisselle bleu et d'huile végétale mélangé à de l’eau à vaporiser directement sur les chenilles.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway