NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Après huit semaines de travaux, la deuxième session de la 67e législature de l’Île-du-Prince-Édouard s’est terminée vendredi.
Cette session a été différée d’un mois, après la démission surprise du premier ministre Dennis King, en février. Rob Lantz a été nommé chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur et est depuis le premier ministre.
Le baptême d’un nouveau premier ministre
Les derniers mois ont donc été frénétiques, a convenu Rob Lantz. Ses anciennes tâches de ministre dans le gouvernement King l’ont bien exercé pour son ascension à un nouveau rôle, mais il reconnaît qu’il lui faut un peu de temps pour s’habituer au travail de premier ministre.
Le gouvernement progressiste-conservateur a adopté 19 projets de loi dans la dernière session.
En entrevue, Rob Lantz a mentionné en particulier celui sur le commerce interprovincial.

Rob Lantz est premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur. (Photo d'archives)
Photo : Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard
Tous les gouvernements provinciaux mettent la main à la pâte pour faciliter le commerce entre les différentes régions du pays, souligne le premier ministre, et l’île fait sa part.
Dans son bilan de session parlementaire, Rob Lantz note aussi le plan de réponse aux tarifs douaniers américains, des changements fiscaux pour les particuliers et les entreprises, et la Loi sur les services funéraires.
Les insulaires méritent mieux, dit le chef de l’opposition
Les députés d’opposition ont fait leur travail avec sérieux, a affirmé le chef du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard, Hal Perry.
Notre rôle est de demander des comptes au gouvernement pour les décisions qu’il prend, ou qu’il ne prend pas, a-t-il déclaré.
Nous posons des questions au nom des citoyens. On se fait répondre par des messages partisans, ou ils refusent de répondre. Les insulaires méritent mieux, dénonce-t-il.

Le libéral Hal Perry est chef de l'opposition officielle. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond
Le premier ministre n’est pas du même avis.
Je ne pense pas qu’il y ait eu un parti d’opposition qui ait été satisfait des réponses d’un gouvernement à la fin d’une session législative, déclare Rob Lantz.Je fais de mon mieux pour être ouvert, honnête et transparent dans mes réponses, mais, sincèrement, l’opposition ne fait que nous tendre des pièges.
La session qui vient de se terminer a été marquée par deux dossiers en particulier, indique Hal Perry.
Dans un premier temps, le contrat entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le gouvernement a terriblement mal géré ce dossier, affirme le chef de l’opposition officielle. L’argent des contribuables est leur responsabilité et ils ne sont pas transparents.
Plus récemment, le dossier de l’ancien enseignant suppléant Matthew Craswell a occupé les débats à la législature.
L’individu a pu continuer à enseigner malgré des allégations de contacts sexuels sur une élève. En avril, Craswell a plaidé coupable à des accusations de fabrication, de possession et de distribution de pornographie juvénile, ainsi qu’à une accusation de contacts sexuels sur une enfant.
C’est un nouveau point bas, se désole Hal Perry. Le système a abandonné ces élèves. Le système a abandonné les parents et tous les insulaires.
Changements proposés par les verts
À cause de la polémique engendrée par l’affaire Craswell, des changements à la loi ont été adoptés ces derniers jours. Les commissions scolaires sont maintenant obligées de rapporter au ministère de l’Éducation les allégations d’inconduite sexuelle. Dans le dossier de l’enseignant récemment condamné, il y avait eu une enquête interne, puis l’affaire avait été balayée sous le tapis.
Les changements apportés à la Loi sur l’éducation sont le fruit d’une motion déposée par la cheffe intérimaire du Parti vert de l’Île-du-Prince-Édouard, Karla Bernard. Le gouvernement Lantz, majoritaire, l’a appuyée.

Karla Bernard est cheffe intérimaire du Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
C’est un excellent exemple de ce qui peut se passer quand il y a de la pression de la part du public [...] et de comment la pression publique mène au changement, a déclaré Karla Bernard, dans un entretien sur la fin de session législative.
Les verts définissent comment nous serions un gouvernement différent, comment nous ferions avancer les choses, écouterions le public et trouverions des solutions, affirme-t-elle.
En plus de la Loi sur l’éducation, Karla Bernard souligne le travail de son député Matt MacFarlane pour protéger les terres agricoles, qui sont en diminution à l’île. Les changements que les verts veulent apporter à la Loi sur l’aménagement du territoire (Planning Act) ont récemment franchi l’étape de la deuxième lecture.
Karla Bernard déplore que les choses soient parfois devenues très personnelles à l’Assemblée législative, ce qui a engendré des moments très désagréables. Il a fallu de la patience, dit-elle.
Les députés devraient s’attaquer aux politiques, plutôt qu’aux individus, insiste-t-elle. Il est difficile de développer une bonne relation de travail avec quelqu’un qui ne voit pas de problème à vous attaquer personnellement.
Néanmoins, la cheffe intérimaire des verts soutient que son parti a su être productif dans les derniers mois. Elle qualifie les avancées provoquées par son parti dans le dossier de l’éducation et des terres agricoles de changement de culture politique.
D’après le reportage de Gwyneth Egan (CBC)