NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Canadiens sont moins nombreux à vouloir traverser la frontière américaine pour leurs vacances. Selon les plus récentes données fédérales américaines, près de 48 000 Canadiens de moins sont entrés dans le Maine en mai, ce qui est une baisse de 33 % par rapport à l’année dernière.
Si au Canada l’industrie touristique se réjouit de la situation, des entrepreneurs qui avaient l’habitude d’envoyer des clients aux États-Unis doivent revoir leur modèle d’affaires.
La gérante des chalets de Tabusintac, Julie Savoie, assure que l'été 2025 s'annonce comme une bonne saison. Tous ses chalets sont réservés pour le reste de la saison estivale. C'est sûr qu'avec ce qui arrive aux États, [...] les Canadiens veulent plus rester alentour pour visiter notre province ou le Canada.

Les touristes sont nombreux à venir passer quelques jours sur le bord de cette rivière à Tabusintac.
Photo : Rachel Gauvin
Un peu plus au sud, dans la région de Richibouctou, le propriétaire des chalets York, Paul-André Savoie, assure que c’est sa meilleure saison depuis qu’il a lancé son affaire il y a quatre ans. Le mois de juin, on n’a jamais rien vu comme ça avant. Le mois de juillet, le mois d'août c'est normal, c'est le temps des vacances, mais pour le mois de juin, on était vraiment surpris.

Le propriétaire des chalets York à Richibouctou n'a jamais connu un aussi bon mois de juin que cette année.
Photo : Rachel Gauvin
Lorsqu’on lui demande si c’est le contexte politique aux États-Unis qui attire tous ces touristes sur le bord de l'eau à Richibouctou, il répond que c’est difficile à dire : Je ne pourrais pas te dire si c'est directement à cause de ça, mais nous, c'est sûr qu'on a vu un impact et nous autres, on y prend avantage.
Des entreprises abandonnent les États-Unis
Atlantic Hockey Group a l’habitude d’envoyer une quarantaine d’équipes de hockey aux États-Unis pendant l’été. Cette année, le directeur technique, Brandon Bourgeois, a constaté que plusieurs parents ne voulaient pas traverser la frontière pour se rendre à ces tournois.

Brandon Bourgeois a décidé d'envoyer la moitié de ses équipes de hockey dans des tournois en Ontario ou au Québec au lieu des États-Unis.
Photo : Rachel Gauvin
Cette année avec la situation politique, avec Trump, avec les tarifs, on a envoyé plus d'équipes aux villes canadiennes comme Montréal et Toronto, donc on a fait de notre mieux pour envoyer nos équipes dans des villes canadiennes, explique-t-il.
Près d’une vingtaine d’équipes de Atlantic Hockey Group vont donc se rendre au Québec ou en Ontario au lieu d’aller aux États-Unis comme par le passé. Ce groupe représente plus de 1000 personnes.

De jeunes joueurs de hockey font leur entraînement hors glace pour maintenir la forme cet été.
Photo : Rachel Gauvin
L’entreprise a dû non seulement trouver de nouveaux tournois, mais aussi des hôtels pour loger toutes les familles.
Phyllis LeBlanc, propriétaire de PT Tours, organise des voyages depuis plusieurs années. Ses autobus pouvaient se rendre aux États-Unis jusqu’à une douzaine de fois par année. On parle de centaine de personnes, puisqu’on met une cinquantaine de personnes par autobus, des gens qui pouvaient dépenser chacun 800 $ dans les villes américaines, dit-elle.

La propriétaire de PT Tours a décidé de ne plus offrir de voyages aux États-Unis. Elle a redirigé tous ses autobus vers le Québec.
Photo : Rachel Gauvin
Comme ses clients ne voulaient plus aller aux États-Unis, elle a pris la décision de rediriger tous ses autobus vers le Québec. Elle assure qu'ils sont aussi remplis que lorsqu’elle se rendait chez nos voisins américains.