NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il n’aura pas fallu longtemps avant de ne plus pouvoir se procurer des laissez-passer pour assister à la cérémonie d’hommage national en l’honneur de Serge Fiori : les billets se sont écoulés en une trentaine de minutes.
À peine la distribution des billets lancée sur les coups de 15 h lundi que des problèmes sont apparus alors que le site de la Place des Arts ne répondait plus et affichait un message d’erreur. Une erreur de ce genre est souvent un signe qu’un trop grand nombre d’utilisateurs tentent d’accéder à un site Web.
Après quelques moments, le site Web a progressivement recommencé à fonctionner et, aux alentours de 15 h 25, il était de nouveau possible de commencer le processus de réservation. Une file d’attente virtuelle attendait toutefois plusieurs utilisateurs.
La cérémonie aura lieu le 15 juillet prochain à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.
En temps normal, la salle Wilfrid-Pelletier peut accueillir 2996 spectateurs. À noter que ce nombre ne représente pas nécessairement le nombre de sièges ouvert au public pour la cérémonie.
Photo: Capture d’écran site de la Place des Arts
Le site de la Place des Arts a rapidement affiché complet pour la cérémonie d’hommage national à Serge Fiori. Cette capture d’écran a été faite à 16 h 00.
Une situation qui fait écho à la cérémonie d’hommage nationale à l’honneur de Karl Tremblay en 2023. Les billets n’étaient plus disponibles après une vingtaine de minutes et plusieurs se sont retrouvées sur des sites de revente pour des centaines de dollars.
Empêcher que les billets soient « source de profit »
Québec a toutefois visiblement appris de cette situation : le gouvernement a promis, sans révéler les méthodes, que les organisateurs « se sont assurés que tous les moyens technologiques ont été déployés afin d’empêcher que ces billets obtenus à titre gracieux soient vendus et deviennent une source de profit ».
Contrairement à d’autres événements, « la fonction “Transférer”, permettant de transférer des billets à une autre personne, sera désactivée », indique toutefois la Place des Arts au moment de se procurer les laissez-passer. Une limite de deux billets par client est également en place.
Si des billets se retrouvaient tout de même à la revente, le gouvernement assure que « les personnes ayant acquis ces billets autrement que directement par le biais du lien menant à la billetterie de la Place des Arts seront identifiées et l’accès à la cérémonie leur sera refusé ». La méthode pour s’y prendre est également floue, mais, au moment de finaliser sa commande de billets, la Place des Arts note qu’« une pièce d’identité valide sera demandée à l’entrée de la salle ».
La famille du phare du groupe culte Harmonium avait accepté l’offre du gouvernement du Québec pour tenir une cérémonie d’hommage national. C’est finalement la date du 15 juillet à 15 h qui furent choisis.
« Cette cérémonie, organisée selon les volontés de la famille et en collaboration avec les proches de l’artiste, offrira à la population l’occasion de rendre un dernier hommage à un artiste et créateur qui a profondément marqué la culture québécoise et contribué à façonner notre paysage musical », précisait le communiqué du gouvernement annonçant le moment où le public pouvait commencer à se procurer des billets.
Serge Fiori s’est éteint le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans.
Pour ceux qui souhaitent transmettre un message à la famille de Serge Fiori, le gouvernement a ouvert un registre de condoléances en ligne. Sur la page Web, le premier ministre François Legault « invite les Québécois et les Québécoises à se joindre à [lui] pour lui rendre hommage ». Le public a jusqu’au 17 juillet à 16 h pour offrir ses condoléances virtuelles sur cette plateforme.