NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis 2022-2023, le délai moyen des ambulances québécoises pour se mettre en route vers un appel urgent a chuté de 20 %, a indiqué jeudi le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé. Une amélioration qu’il attribue au nouveau contrat de services signé avec les entreprises ambulancières en 2023.
Depuis cette date, le temps moyen entre la réception d’un appel urgent et le départ d’une ambulance est passé de 56 à 44 secondes.
Québec estime également que le nouveau contrat a permis de réduire le temps moyen entre l’arrivée à l’hôpital et la prise en charge du patient par l’équipe médicale, qui a diminué de 2 minutes et 4 secondes depuis 2022-2023.
En vigueur depuis octobre 2023, le nouveau contrat de services stipule entre autres qu’une portion des versements aux entreprises ambulancières est liée à des « résultats attendus ». Ces sociétés reçoivent aussi des pénalités en cas de bris de services.
Québec note d’ailleurs que le taux de ruptures de services dans certaines régions éloignées a baissé. Depuis 2022-2023, il est passé de 3,66 % à 1,4 % sur la Côte-Nord et de 1,54 % à 0,24 % en Gaspésie.
La refonte des services préhospitaliers est l’une des mesures du Plan santé de Christian Dubé.
Ces améliorations surviennent toutefois dans un contexte de tensions syndicales dans le milieu préhospitalier. Les paramédicaux d’Urgences-santé, qui desservent le territoire de Montréal et Laval, se sont dotés d’un mandat de grève pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.
D’autres détails suivront.
Avec La Presse canadienne