Language

         

 Publicité par Adpathway

Les Alcooliques anonymes marquent 90 ans d’existence lors d’une conférence à Vancouver

6 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Plus de 30 000 personnes se retrouvent dans le centre-ville de Vancouver cette fin de semaine pour la conférence des Alcooliques anonymes qui célèbrent les 90 ans de l’organisation.

Parmi eux, Carolyn qui a rejoint les Alcooliques anonymes (AA) il y a 24 ans. Je pense que mon alcoolisme a commencé de la même façon que pour la plupart des gens, a-t-elle expliqué au micro de l’émission The Early Edition de CBC.

Je testais des choses, c’était amusant. Il y avait beaucoup de bons moments. Je pensais que l’alcool était une composante normale de notre société.

Au cours de son adolescence, elle a remarqué que ses habitudes de consommation d’alcool étaient différentes de celles de ses amis. Elle avait des difficultés dans son travail et dans ses relations en raison de son comportement.

C’est à l’âge de 30 ans que la situation est devenue insupportable.

J’en suis arrivée à un point où je n’avais plus envie de continuer à vivre. Ce fut un soulagement de voir qu’il y avait une porte de sortie.

Une pancarte qui indique le Congrès international des Alcooliques anonymes de 2025, avec le logo de l’événement qui est deux mains qui forment un cœur.

Le Congrès international des Alcooliques anonymes se déroule du 3 au 6 juillet, notamment au Centre des congrès de Vancouver et au stade BC Place. Plus de 30 000 personnes venues d'un peu partout dans le monde y assistent.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Kerry Meyer, une des organisatrices de la conférence et amie des AA (ce qui signifie qu’elle n’est pas alcoolique, mais une représentante de l’organisation) souligne que des gens venant de plus de 90 pays sont attendues pour cet évènement qui a commencé jeudi, et qui se terminera dimanche. Il est nécessaire de s’inscrire pour y participer.

Toutes sortes de réunions sont organisées, dont une rencontre spéciale pour les vieux de la vieille qui sont sobres depuis plus de 50 ans.

Une organisation controversée

Créés en 1935 aux États-Unis, les AA ont un programme en 12 étapes pour aider les personnes qui rencontrent des problèmes avec leur consommation d’alcool.

Ils ont souvent été pointés du doigt et accusés d’être trop religieux, ce que réfute Kerry Meyer qui explique que ça n’est pas un programme religieux, mais plutôt spirituel.

D’autres se sont demandé quelles étaient les preuves scientifiques de l’efficacité du programme, ce à quoi Kerry Meyer répond que le simple fait de voir des dizaines de milliers de personnes converger vers Vancouver pour la conférence démontre à quel point les AA peuvent aider.

Une étude de 2020 publiée sur le site Cochrane Library (nouvelle fenêtre), et qui s’appuie sur les résultats de 27 autres études, a conclu que le programme des AA a des résultats positifs.

Les gens ne cherchent pas simplement la sobriété, mais une guérison à long terme, une récupération et un nouveau départ, affirme Mme Meyer.

A comme Anonyme

Carolyn explique que l'anonymat a été très important dans son chemin vers la guérison, C'est la raison pour laquelle CBC/Radio-Canada a accepté de n’utiliser que son prénom dans cet article.

Cela rend les choses plus faciles. Ça permet de chercher à sortir de l’alcoolisme selon votre motivation et dans les conditions qui sont les vôtres. C’est très important pour beaucoup de gens, comme moi, de savoir que nous avons accès à cela.

Des décennies après avoir rejoint le programme, Carolyn se dit enthousiaste à l’idée de participer à la conférence de Vancouver, et a invité ses proches à venir partager cet aspect de sa vie.

Une main qui tient un téléphone.

Il existe une application dans laquelle il est possible de trouver toutes les rencontres des AA.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Osorio

Je ne pense pas que la plupart des gens me voient comme une alcoolique. Ils me voient comme une personne sobre sur laquelle ils peuvent compter, ce qui n’était absolument pas le cas avant que je ne rejoigne les AA, évoque-t-elle.

Kerry Meyer espère que la rencontre aidera ses membres en leur donnant un regain d'énergie dans leur sobriété et à retourner dans leurs communautés pour aider les personnes qui souffrent d’une dépendance à l’alcool afin qu’ils puissent eux aussi jouir à nouveau de leur liberté.

Avec les informations de Courtney Dickson

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway