NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
TRIBUNE - Comme Léon XIII en son temps face à l’essor du capitalisme, Léon XIV a pointé du doigt l’intelligence artificielle comme vectrice de nombreux défis à surmonter. Comme le fit le dernier à porter ce nom avant lui, le pape Léon veut évangéliser les « choses nouvelles ».
Jean-Pierre Denis est journaliste et écrivain, fondateur de la lettre « Théopolitique ».
Si une IA avait eu à désigner un pape qui convienne à tous, elle aurait sans doute choisi Robert Prevost et rédigé d’avance une biographie édifiante. Américain de Chicago et de Chiclayo, juriste, missionnaire, administrateur, il porte avec la même aisance les bottes en caoutchouc et la mozette brodée. On applaudit à la loggia de Saint-Pierre le cavalier inconnu qui parcourait naguère les sentiers poussiéreux - c’est le même homme. Fidèle à François, Léon fait le pont avec Paul, Jean-Paul et Benoît. S’il a mis les traditionalistes dans sa poche en concédant quelques détails de garde-robe, le nouveau pape s’inscrit dans la ligne de l’« Église synodale » qui fut le rêve inachevé, et contesté, de son prédécesseur.
Mais c’est pour une tout autre raison que l’on peut présenter Robert Prévost comme le premier pape de l’IA. Dans le XIXe siècle finissant, Léon XIII médita sur l’essor du capitalisme et…