NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'épaisse fumée qui se dégage du feu de la rivière Kiskatinaw, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, aide les pompiers, et les équipes qui les soutiennent au sol et dans les airs, à renforcer les lignes de suppression, explique BC Wildfire.
Tant qu'il y aura de la fumée, le comportement du feu reste faible ou modéré, car elle aide à faire baisser la température, augmente l'humidité et fait écran au soleil, dit Karley Desrosiers, agente d'information à BC Wildfire lors d'une mise à jour publié samedi après-midi sur YouTube.
Ces trois facteurs combinés contribuent donc à réduire le comportement des incendies.
Samedi toutes les équipes travaillaient à construire des lignes de suppression le long des propriétés de Kelly Lake pour éloigner les flammes. Jusqu'à présent, ces efforts ont été couronnés de succès, complète Karley Desrosiers.
Elle ajoute que les pompiers se sont affairés à éteindre les points chauds au fur et à mesure que des braises les enflammaient.
Ils espèrent effectuer des opérations d'allumage pour éliminer le combustible se trouvant sur le périmètre du feu de forêt afin de réduire le risque d'une propagation plus importante dans la communauté, si nous avons les vents du nord-ouest prévus pour dimanche.
Et ce sont ces possibles vents qui inquiètent BC Wildfire, car les conditions météorologiques seront en faveur des flammes, selon les prévisions.
Demain sera une journée compliquée.
Les conditions seront encore plus difficiles, car un second front froid est prévu et devrait traverser la région plus tôt, en fin d'après-midi, peut-être en début de soirée et pourrait apporter de fortes rafales erratiques et un changement de vent potentiel qui entraîneront une augmentation des incendies et certainement un risque de comportement extrême, prévient-elle.
Environnement Canada prévoit d'ailleurs des vents du sud-ouest de 40 km/h avec des rafales à 60 et 27 °C. D'après le district régional de Peace River, ces rafales pourraient même atteindre 75 km/h.
Ces conditions contribuent à un comportement agressif des flammes et compliqueront les efforts de suppression, signale la publication du district régional sur sa page Facebook.
Tous ces facteurs, ensemble, vont certainement créer une situation assez volatile demain, renchérit Karley Desrosiers.
Les ordres d'évacuations restent donc en vigueur, précise le district régional, incluant ceux de la région de Grande Prairie en Alberta, ajoute de son côté le comté de la province voisine.
Les équipes du comté continuent de travailler dans la zone d'évacuation pour protéger les maisons des flammes. Les pompiers entreront dans les jardins pour enlever les matériaux inflammables et utiliseront les systèmes d'arrosage pour protéger la zone, ajoute le comté de Grande Pairie dans sa dernière mise à jour publiée sur Facebook.
Lundi, l'agence fédérale prévoit une journée ensoleillée, 19 °C et des vents.