NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le premier ministre François Legault souhaite qu’un pipeline soit construit dans le nord du territoire du Québec pour relier le pétrole de l’Ouest canadien au marché européen en passant par le port de Sept-Îles.
Il s’est ouvert à ce sujet lors d’une entrevue en ligne avec l’animateur Stéphan Bureau diffusée jeudi matin. « Est-ce que c’est pensable d’avoir un oléoduc qui passe au nord du Québec, qui pourrait déboucher par exemple dans le port de Sept-Îles ? », a-t-il lancé.
À son avis, la population est ouverte à ce genre de projets depuis que Donald Trump multiplie les menaces à l’endroit du Canada. « Il y a des projets comme ceux-là qui étaient impensables avant Trump », a-t-il soutenu.
Les Québécois ne veulent pas que Trump « contrôle le pétrole qu’on fabrique en Alberta ». Ils souhaitent « l’exporter en Europe en passant par le Québec » pour ne pas « être mal pris avec Trump », a-t-il ajouté. « Il y a une ouverture, je sens que c’est en train de bouger ».
Différent de GNL Québec
En 2021, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) avait rejeté le projet GNL Québec qui prévoyait la construction d’une usine de liquéfaction du gaz naturel à Saguenay. Ce projet, qui visait à exporter des hydrocarbures en Europe, nécessitait aussi de relier le site de l’usine à un gazoduc en provenance de l’Ontario.
L’une des raisons invoquées à l’époque était le manque d’acceptabilité sociale. Mais le gouvernement reprochait aussi au projet de ne pas contribuer à la lutte climatique et de ne pas offrir de garanties qu’il ne nuirait pas à l’habitat des bélugas.
Plus de détails suivront.